jeudi 24 juillet 2025

Cérémonie d'Ouverture des 24emes EuroGames

Nous vous avons parlé des EuroGames en début de mois.
Cette grande compétition, que l'on pensait être européenne, est finalement mondiale.
Elle a débuté hier au soir par la Cérémonie d'Ouverture des 24emes EuroGames Place du Maréchal Lyautey dans le 6arrondissement de Lyon où se situe le Village des Athlètes.
Ce grand moment du sport LGBT
regroupe le plus grand nombre d'athlètes : 5 700 venant de 40 pays du monde entier.
La fête débute à 19.00 avec le défilé des drapeaux des Nations présentes.
Les porte-drapeaux prennent la direction de la scène pour être brandis fièrement et applaudis.

Certains pays plus que d'autres avec de forts applaudissement pour l'Ukraine mais également pour la Hongrie où les droits de la communauté LGBTQIA+ sont remis en question. 
Une fois que tous les drapeaux ont pris place sur scène, la présentatrice de la soirée, énorme surprise a lancé la soirée. Cette invitée surprise est Nicky Doll (1991) que l'on avait beaucoup aimé suivre dans la série de reportages, Les voyages de Nicky
Nicky a accueilli le Maire de Lyon, Grégory Doucet (1973) qui a eu le cran de faire un mémorable discours, en anglais, surtitré en français, pour soutenir les différences et prévenir qu'avec la montée des extrêmes droites et des populismes dans le monde, rien n'est acquis. 
Un grand bravo Monsieur Doucet !
D'autres personnalités se sont ensuite succédées et ont multiplié les discours.
Un groupe de danseurs s'est ensuite produit sur scène
avant l'arrivée de champions sportifs médaillés soit gays, soit lesbiennes, soit soutenant les différences :
Jérémy Stravius, Marie Patouillet, Jordan Broisin, Jérémy Clamy-Edroux, Dimitri Pavadé, Nikki Symmons, Matthew Mitcham, Gema Hassen-Bay.
La plupart de ces athlètes étaient sur scène et on dit quelques mots. On se souviendra du pauvre traducteur qui ne peut traduire en anglais la blague de Jérémy Stravius qui dit qu'après une carrière sportive en brasse, il est passé à une carrière professionnelle en brasserie.
Alors qu'on pensait qu'il y avait une pause, nous sommes allés nous restaurer à l'un des food-trucks présent.
Nous avons malheureusement raté la prestation de Nicky Doll.
Elle s'est éclipsée pour laisser place à des DJ qui ont mis le feu au Village.
Place au sport jusqu'au 26 Juillet dont les épreuves de Dragon Boat qui ont lieu normalement demain au Grand Large et dont voici deux membres de l'équipe britannique.
Cette fin de journée et cette soirée nous ont donné beaucoup d'énergie pour lutter à notre manière, contre toute discrimination ou haine de la différence qui sont malheureusement à nouveau d'actualité partout sur notre planète.

Aucun commentaire: