jeudi 16 mai 2024

Whistler Train Wreck

A quelques kilomètres de Whistler se trouve le Village Olympique où étaient logés les athlètes durant les J.O. d'Hiver de Vancouver. C'est là que nous faisons notre première randonnée dans l'Ouest du Canada, sans doute la plus originale que nous n'ayons jamais faite.
Cette fois, c'est un ours, ou plutôt sa silhouette, qui nous informe que nous nous promenons dans son territoire. Dès lors, nous marchons avec l'espoir et l'excitation de voir un ours mais également la trouille d'en voir un, malgré la présence rassurante de notre cloche anti-ours.
Notre randonnée en forêt
nous mène au-dessus de Cheakamus River que nous allons devoir franchir. Nous apercevons un pont suspendu qui va nous permettre de le faire.
Ses piliers sont des roues de train car en effet, nous allons voir un train, ou plutôt son épave.
1956, un train du Pacific Great Eastern Railway chargé à bloc de bois, se dirige vers le Sud pour la ville de Lillooet. A cause d'une pente, le train est divisé en deux tirés dorénavant par une locomotive chacun. Ce contretemps met le train en retard si bien que le conducteur décide de rouler plus vite. Là où il n'aurait du prendre son virage à 24km/h, il file à 56 km/h.
C'est la catastrophe. La première locomotive déraille, douze wagons chutent violemment dans la forêt en contrebas. Miracle, il n'y a aucun blessé. Si cinq wagons purent être récupérés ainsi que la cargaison, sept sont restés sur place. 68 ans plus tard, les carcasses de ces wagons sont toujours là. 
Mais plutôt que de tomber sur un train rouillé, c'est au contraire un train très coloré. Des artistes sont venus peindre leurs oeuvres. La lumière du jour aidant, ces wagons sont trop beaux et sont devenues de véritables oeuvres d'art. Nous adorons vraiment cet endroit et en plus, ce qu'il y a de bien au Canada, c'est que nous sommes seuls sur cette scène catastrophique rendue tellement belle par les peintures.
Sous les flèches rouges, vous voyez où se trouve la voie ferrée.
On les examine tous en montant dessus, en allant dedans
 mais surtout en les mitraillant avec nos appareils photos car nous ne savons pas combien de temps ils vont encore rester intacts. Peu à peu le temps fait son ouvrage.

Certains ont été retenus in extremis par des arbres sinon ils chutaient dans la rivière Cheakamus. Remarquez le petit papillon fabriqué en laine. 
Cette randonnée, même très courte va rester à jamais dans nos mémoires.

mercredi 15 mai 2024

Whistler

Vancouver nous semble être extrêmement loin en voyant ces montagnes enneigées d'aussi près.
Au détour de ce virage, nous arrivons à la station de skis de Whistler (13 982 habitants) où nous allons passer quelques jours.
A sa fondation en 1914, la ville portait le nom d'Alta Lake. Très vite, la ville a été surnommée Whistler du fait de nombreuses marmottes des Rocheuses, qui comme toute bonne marmotte, siffle. Siffle, to whistle en anglais. Finalement, en 1965, le surnom de Whistler devint le nom officiel de la ville. De nombreuses compétitions se sont déroulées ici durant les J.O. d'Hiver de Vancouver en 2010.
Notons enfin que la famille royale britannique vient passer ses vacances d'hiver à Whistler. 
Nous installons nos affaires dans notre hôtel et partons faire un tour dans la station. Les maisons ont un style architecturale typique des stations de ski d'Amérique du Nord
avec des mâts totémiques en plus en Colombie-Britannique... et les poubelles anti-ours.
Nous faisons quelques courses dans ce supermarché et achetons deux bières pour l'apéritif car c'est presque l'heure dans un BC Liquor, l'équivalent de la SAQ au Québec. Nous n'avons jamais vu d'aussi gros packs de bières !
Nous entrons dans l'un des magasins de la marque Cool as a Moose car nous aimons beaucoup le logo. Quelle déception cependant car il n'est visible sur aucun habit. Dommage... 
Si je nous vous avais pas dit que Whistler est une station de ski vous auriez du mal à le croire avec les photos des rues sans aucune trace de neige. Et pourtant, sur le front de neige, voici les arrivées des remontées mécaniques.
Car si la station n'est qu'à 670 mètres d'altitude, le domaine skiable sur la Whistler Mountain permet de monter à 2 181 mètres, le Blackcomb Peak à 2 436 mètres.
Sur Whistler Olympic Plaza, nous voyons les anneaux olympiques
et derrière eux, le Blackcomb Peak.
Dans le village, nous voyons nos premières mises en garde et recommandations : nous sommes dans le territoire des ours.
La journée se termine, les températures dégringolent.
Pas de soucis, notre chambre est équipée d'une cheminée.
La vue depuis notre chambre nous permet de voir des décorations de Noël qui n'ont pas été encore enlevées.

mardi 14 mai 2024

Sea to Sky Highway

La route 99, ou de son petit nom Sea to Sky Highway, est une voie panoramique qui longe les fjords de Howe Sound dans lequel l'Océan Pacifique s'enfonce via le Détroit de Géorgie. On aurait aimé un peu plus de soleil, il faut malheureusement s'en priver.
Nous sommes en plein territoire de la Nation Squamish c'est pourquoi les panneaux sont indiqués en anglais mais également dans leur langue.
Nous atteignons Porteau Cove Provincial Park où nous faisons une halte.
Les plages semblent être très sauvages à cette époque de l'année 
et pourtant un tournage a lieu ici. Il semblerait que ce soit une émission du genre Survivor notre Koh-Lanta local.
Nous nous dégourdissons les jambes, faisons des photos au bord du Pacifique
et entendons des cris qui parviennent au-delà de ce ponton.
Une colonie de phoques se sèchent à l'abri de cette palissade.
De retour dans la voiture, les kilomètres se multiplient.
Des panneaux que nous n'avions encore jamais vu commencent à apparaître. Ils ne nous quitterons plus. Ils nous avertissent que nous pouvons potentiellement croiser des ours.
D'ailleurs, au Shannon Falls Provincial Park où nous nous arrêtons, nous voyons nos premières poubelles anti-ours. Elles sont faites de manière à ce que seule une main humaine puisse enclancher le système d'ouverture. Il faut glisser la main dans la trappe et appuyer sur un mécanisme qui permet son ouverture.
335 mètres est la hauteur des chutes d'eau qui nous font face, les Shannon Falls.
Ici aussi la nature est gigantesque.
L'Océan Pacifique n'entre pas plus loin que la ville de Squamish (19 512 habitants). A cet endroit, la rivière Squamish se jette dans l'océan. Un téléphérique, que l'on appelle en anglais gondola, permet de voir d'en haut toute la région. 
Nous ne faisons qu'y passer car la route est encore longue pour nous.
Petit à petit, les montagnes de la chaîne des North Shore Mountains se rapprochent et notre destination également...