lundi 15 décembre 2025

借りぐらしのアリエッティ / Arrietty : le petit monde des chapardeurs

 

Ce film d'animation est sorti en France en 2011 et nous ne l'avions jamais vu jusqu'à ce que nous le propose sur son antenne. Pour cette période des fêtes, notre télévision publique propose d'ailleurs une collection, Dans l'univers du studio Ghibli disponible sur la plateforme mais également chaque samedi soir.

Sho débute son récit d'une semaine d'été qu'il a passé dans la maison familiale en compagnie de sa grand-mère Sadako et l'étrange gouvernante, Haru. Lorsqu'il est arrivé dans cette grande et belle demeure, Sho a arrêté le chat Niya qui était parti à la chasse. Le jeune garçon aperçoit un court instant une jeune fille de son âge... mais de quelques centimètres seulement. Il s'agit d'une Chapardeuse. Sho va apprendre que certains membres de sa famille les ont également croisés sans jamais pouvoir entrer en communication... 
借りぐらしのアリエッティ / Arrietty : le petit monde des chapardeurs nous rappelle un autre dessin animé The littles / Les Minipouss (3 saisons / 29 épisodes / 1983 à 1985 / ABC) inspiré d'un roman d'un auteur américain John Peterson (1924-2002) publié en 1967. 
En réalité, les créateurs de cet animé se sont inspirés d'un autre univers mettant en scène des êtres minuscules, The Borrowers / Les Chapardeurs de l'écrivaine britannique Mary Norton (1903-1992) dont le premier roman est sorti en 1952.
Ce film d'animation fait mouche et devient l'un de nos préférés. Y'a pas à dire, ils sont très forts ces japonais pour transmettre toute cette poésie et toutes ces émotions. Une fois encore, les paysages sont merveilleux. Les détails font qu'on a l'impression de voir un film réel. On tombe sous le charme de la décoration naturelle de la maison des Chapardeurs. La musique est comme souvent dans ce genre de film d'animation tout simplement féérique et nous transporte ailleurs. Du fait des tailles différentes entre les personnages, le rendu sonore est exceptionnel également. On sent la respiration de Sho, les battements de son cœur dont il souffre. On aimerait que l'histoire se poursuive mais l'on sait que la relation est impossible entre Sho et Arrietty. Comme lorsque l'on avait vu pour la première fois Les Minipouss sur nos petits écrans, nous attendons de pouvoir observer ces êtres minuscules qui cohabiteraient très discrètement avec nous.

Aucun commentaire: