dimanche 31 décembre 2023

Borgen : le pouvoir et la gloire

 
Entre 2010 et 2013, la chaine publique du Danemark, DR1, a lancé une série qui allait montrer comment une femme accédait au pouvoir au poste de Premier Ministre du Danemark. 
Nous avions vu la première saison en 2012, lors de sa diffusion en France sous le titre, Borgen, une femme au pouvoir. nous avions regardé la deuxième saison, la même année. C'est en octobre 2013 que nous suivons, toujours avec le même intérêt, la troisième saison
La quatrième saison, tournée 9 ans après la première, prend un nouveau titre Borgen : le pouvoir et la gloire. 
Cette fois, c'est la plateforme de streaming Netflix qui la propose. Chez nous, c'est toujours arte.
Dans cette ultime saison, nous retrouvons Birgitte Nyborg au Gouvernement du Danemark. Elle n'est cependant plus Première Ministre mais Ministre des Affaires Etrangères. Si elle a divorcé et que ses enfants sont partis de la maison, elle s'élance toujours avec autant d'énergie dans son travail. Cette soif de pouvoir va peu à peu la changer lui faisant oublier ses idéaux suite à la découverte de pétrole au Groënland...

Bravo pour cette dernière saison qui permet de mettre un point final à l'histoire de cette femme politique qui accède pour la première fois au poste de Premier Ministre jusqu'alors toujours incarné par des hommes. Cette saison marque les faiblesses de ces politiques qui se laissent griser par l'exercice du pouvoir et qui ne parviennent plus à décrocher même si pour cela il faut renier ses idées et se détourner de ses proches en prenant de mauvaises décisions qui les maintiendront au pouvoir malgré une impopularité grandissante. On note la différence avec les premières saisons avec l'omniprésence des réseaux sociaux censés rapprocher les politiques et les citoyens. Un cinglant tableau est également fait au niveau des médias qui eux aussi peuvent parfois perdre les pédales et aller à l'encontre des fondamentaux du journalisme pour faire du sensationnalisme. 
Borgen : le pouvoir et la gloire est une très bonne photographie de nos Démocraties.

vendredi 29 décembre 2023

Du nouveau dans les chansons de Noël

La fabuleuse chanteuse américaine Cher (1946) a su traverser les décennies en restant toujours au top. Si elle a débuté en 1963, 60 ans plus tard, cette artiste est toujours dans le top des ventes d'albums et de singles à travers le monde. 
Si ses débuts se font en duo avec son mari (1964 à 1975) Sonny Bono (1935-1998), sa carrière solo a rapidement décollé. 
Depuis fin Octobre dernier, Cher a sorti un album spécial Noël avec la très entraînante DJ play a Christmas song. Mais c'est tout l'album Christmas qu'il faut écouter car toutes ses chansons donnent la pêche et font du bien. Cher serait elle en passe de devenir la réelle chanteuse des tubes de Noël ?
Nous on adore et on l'écoute en boucle.
N'hésitez pas à (re)découvrir Cher à travers ces six dernières décennies, vous allez tomber sous son charme.

jeudi 28 décembre 2023

Christmas special : The church on Ruby Road

Le 25 décembre, l'épisode spécial Noël de la série Doctor Who a été diffusé et nous avons eu la chance de pouvoir le regarder.
C'était le premier dans lequel le séduisant Ncuti Gatwa (1992) 
tient le rôle du Doctor et nous sommes tombés sous son charme. Il va incarner parfaitement le personnage et après avoir vu cet épisode spécial Noël, nous allons devoir patienter le mois de Mai 2024 pour pouvoir suivre la prochaine saison qui s'avère être fantastique selon le teaser diffusé à la fin.
The church on Ruby Road se déroule à Noël 2023 et raconte la rencontre entre le Doctor et celle qui va devenir sa compagne de voyage, Ruby Sunday. Ils vont faire face à de terribles Goblins.
Sans plus en dévoiler, voici le nouveau générique.

mercredi 27 décembre 2023

Il était une fois Casse-Noisette

Karl Paquette (1976), Danseur Etoile de l'Opéra de Paris (2009-2018) nous avait proposé un superbe spectacle intitulé Mon premier Lac des Cygnes.
Hier au soir, grâce à la programmation des fêtes de Noël de culturebox
nous avons pu suivre un autre de ses spectacles. Cette fois, Karl Paquette s'est attaqué à un ballet-féérie qui lui tient à cœur, Casse-Noisette mis en musique par le Russe Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) car n'oublions pas que les Russes peuvent faire de belles choses quand ils ne sont pas dirigés et aveuglés par des dictateurs comme c'est le cas actuellement. 
Tchaïkovski a composé ce ballet féérie en 1891-1892 en se basant sur un roman du Français Alexandre Dumas (1802-1870), Casse-Noisette et le Roi des Souris (1844) qui avait lui-même adapté un roman de l'Allemand Ernst Theodore Amadeus Hoffmann (1776-1822), Nussknacker und Maüsekonig (1816). 
Les musiques de Casse-Noisette sont connues de tous et c'est avec un réel plaisir, car nous souhaitions voir Casse-Noisette depuis fort longtemps.
La version de Karl Paquette est véritablement féérique et ce fut une très belle soirée que nous avons passée devant notre téléviseur. 
C'est coloré dans des tons pastels qui nous enchantent, les décors sont magiques, les danseuses et danseurs éblouissants, les costumes font rêver et le tout est très accessible puisque raconté pour des enfants. Les adultes novices avec cette histoire comme nous l'étions, peuvent appréhender cette oeuvre dans les meilleures conditions. Il n'y a qu'à se laisser entraîner par la musique de Tchaïkovski et admirer cette magnifique mise en scène.
Les programmes dont nous vous parlons sont sans nul doute accessibles sur france.tv

mardi 26 décembre 2023

Le voyage de Gulliver

Hier, au soir de Noël, culturebox 
nous a permis d'assister à un très joli spectacle de marionnettes inédit et d'un tout nouveau genre.
Le voyage de Gulliver est une adaptation du roman de Jonathan Swift (1667-1745) paru en 1726.
Ce sont Christian Hecq (1964) et Valérie Lesort (?) qui sont à l'origine de ce très joli spectacle récompensé par deux Molières. 
Pourquoi un tout nouveau genre ? Car les marionnettes sont vivantes ou plutôt elles ont un visage de comédiennes et comédiens sur un corps de marionnettes donnant une vision très impressionnante. 
C'est drôle, il y a de la musique et des chansons, c'est rythmé, proposé avec du vocabulaire et des expressions d'aujourd'hui et c'est souvent corrosif. Ces Lilliputiens sont criants de vérité et font reflet à notre société où une poignée d'hommes et de femmes détiennent les richesses, le pouvoir et font la guerre à l'envie. Nous avons maintenant envie de voir la suite.
Merci à la chaîne 14 de la TNT pour cette programmation.


lundi 25 décembre 2023

Joyeux Noël !

Noël bat son plein, nous avons une nouvelle fois excellement bien mangé et nous avons été bien gâtés par les Pères Noël, la preuve en image.
Un immense merci à tous, nous vous aimons très fort 💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓

dimanche 24 décembre 2023

Wonka

C'est en centre-ville que nous nous sommes rendus hier en fin d'après-midi.
Si les rues étaient bondées, nous avons trouvé un peu de calme au cinéma Pathé Bellecour.
Nous pouvons employer l'expression pas un chat lors de notre installation dans la salle 1, car, arrivés en avance, nous étions cinq. Nous deux et deux autres spectateurs. La cinquième personne n'était autre... qu'une souris ! Elle a fuit lorsque la salle a commencé à se remplir sans doute pour mieux ressortir manger les restes de nourriture dont les gens ont pris l'habitude de se gaver.
Passons...
En cette période de Noël quoi de mieux que le film Wonka avec son affiche très colorée et très sucrée. Le personnage principal est joué par un acteur américano-français, Thimothée Chalamet (1955) originaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il met également en scène toute une pléiade d'actrices et d'acteurs britanniques que l'on a pu voir dans d'autres films mais également dans de nombreuses séries. Citons Hugh Grant (1960), Rowan Atkinson (1955), Olivia Colman (1974)...

Cette comédie musicale fait du bien, donne le sourire et la pêche. Le monde de Wonka est merveilleux et incroyable avec de nombreux personnages créant un univers à part où l'on se sent bien. Wonka conserve son optimisme, ses rêves, sa singularité malgré les difficultés. Il apporte joie et bonheur autour de lui. Notons que Wonka raconte la jeunesse de Willy Wonka le héros du roman Charlie and the Chocolate Factory / Charlie et la Chocolaterie (1964) écrit par Roald Dahl (1916-1990). Ce roman a été adapté au cinéma à deux reprises en 1971 et en 2005. Le Willy Wonka de 1971 est joué par Gene Wilder (1933-2016) puis par Johnny Depp (1963). 
Nous nous sommes vraiment amusés et avons passé un excellent moment. Nous avons eu l'impression de rêver et de pénétrer dans ce monde imaginaire. Certains chansons restent en tête telle celle que peut chanter Hugh Grant et sa Ooompa loompa danse. 

Willy Wonka arrive dans un nouveau pays en plein hiver avec un rêve, vendre ses chocolats dans le plus beau des magasins, Les Galeries Gourmet. Venu sur place avec un peu d'argent, sa générosité lui fait fondre rapidement ses économies dès son arrivée. Sans le sou, il tombe sur un homme qui lui propose de l'héberger dans un hôtel tenu par l'une de ses amies. Willy Wonka signe naïvement une reconnaissance indiquant le montant de la location de sa chambre. Mais le lendemain, il réalise qu'il y a tout une liste de surplus à payer pour une somme considérable. Pour effectuer le remboursement, il est envoyé en sous-sol pour travailler à la lingerie jusqu'à ce qu'il rembourse toute sa dette. Il rencontre alors cinq personnages qui sont dans la même situation que lui...

samedi 23 décembre 2023

Nous avons connu les dinosaures

En cette journée d'anniversaire pour Frédéric, nous pouvons avouer que nous avons connu les dinosaures.
Non, ce ne sont pas les premiers dinosaures mais leurs descendants qui passaient à la télévision réfugiés sur une île de 1974 à 1982. Cette île, c'est L'île aux enfants.
Nous parlons ici de l'inoubliable Casimir, de son cousin Hippolyte mais également de tous les habitants de l'île : Léonard, François, Julie, Mademoiselle Futaie, Monsieur Du Snob, Emile Campagne le facteur, Monsieur Travling, Marie Chanson, Albertine, Sabrina, Monsieur Beauchêne, Le Capitaine, Lucile, Pomme, Jérôme, Gnassou.
Dans cette émission, tout le monde veut cacher à Casimir que les festivités de Noël approchent. 
On lui demande alors d'aller chasser les escargots. Malheureusement, le sapin de Noël a coulé au large de l'île. Les habitants sont bien embêtés mais c'est sans compter sur Casimir qui sauve Noël grâce à sa malle en faisant apparaître un sapin et ses décorations...
Casimir invite également deux chanteurs, Michel Vallier avec sa chanson Le petit oiseau des îles, ainsi qu'Anne Germain qui interprète le générique mythique de L'île aux enfants. Casimir nous chante également l'une de ses chansons.
Cet épisode date de Noël 1975.
L'île aux enfants (8 saisons / 968 épisodes / 1974 à 1982 / Troisième Chaîne Couleur de l'O.R.T.F / F.R.3 / T.F.1)


vendredi 22 décembre 2023

Jeu set et match

Le titre de cette série n'a rien à voir avec le manga エースをねらえ! Jeu, set et match ! (1 saison / 26 épisodes / 1973-1974 / NET TV) diffusée en 1988 dans le Club Dorothée (1987-1997).
C'est un feuilleton en quatre épisodes
diffusé en 1985 sur Antenne 2.
Le scénario est signé Joëlle Goron (1943) que les téléspectateurs connaitront quelques années plus tard dans l'émission Frou-Frou (1992-1994)
Un jeune acteur fait ses premiers pas en jouant le héros, Arnaud Leroy enfant. Il s'agit de Fabien Remblier (1970) éternel Jérôme dans la série Premiers baisers (1991-1995)
A l'affiche de cette distribution, nous pouvons citer Maurice Baquet (1911-2005),
Henri Guybet (1936)
Rabah Loucif (?) en bas à droit de la photo.
Notons qu'Arnaud Leroy grandit dans la série et est remplacé par Eric Viellard (1962)
Jeu set et match, vous vous en doutez, parle de... tennis.
Arnaud Leroy est un jeune garçon dont le père, Jacques s'est remarié au décès de sa première épouse et mère d'Arnaud. Pour Jacques seul le football est un sport et il pousse son fils à y jouer. Mais à ce dernier, on lui offre un jour une raquette et il découvre alors l'univers du tennis. Malgré les réticences de son père et aidé par sa belle-mère et un ami de la famille, il est autorisé à pratiquer ce sport. Il est plutôt doué et est vite repéré. A force d'entrainements, Arnaud Leroy devient un grand champion jusqu'à jouer de grands championnats tel celui de Roland-Garros...
La série a été proposée par ina madelen / durant le dernier tournoi de Roland-Garros.
Notons encore que le joueur est invité sur le plateau d'une émission sportive présentée par Monsieur Sport d'Antenne 2 d'alors, Gérard Holtz (1946) qui joue son propre rôle.
L'histoire est plutôt intéressante et a du donner envie à des jeunes de l'époque de s'inscrire au tennis. Je ne me souviens pas l'avoir vue même si j'avais, à cette époque, tenté de jouer au tennis avec des copains de classe. 
En tout cas c'était sympa à regarder et voir comment Arnaud Leroy évolue parfois du pire côté de la célébrité.

Jeu set et match
1 saison
4 épisodes
Antenne 2
première diffusion : vendredi 18 octobre 1985
Télé 7 Jours n°1324 Simone Signoret (1921-1985)

jeudi 21 décembre 2023

Le tigre des neiges tome 1

 

Ce manga met en scène l'histoire d'un puissant Seigneur de Guerre, Kenshin Uesugi vivant au XVIe siècle. Un tableau laisse à supposer qu'il serait en réalité... une femme. 
Tout part de deux tableaux représentant cette personne. Sur l'une d'elle c'est un homme mais sur un autre c'est un portait de femme.
C'est sur cette hypothèse que Akiko Higashimura (1975) raconte son histoire en partant de sa naissance en 1529. Son père sachant que son aîné ne sera jamais son successeur, mise tout sur ce troisième enfant. La deuxième est en effet une fille. Mais le destin en a décidé autrement, puisque c'est à nouveau une fille. Il jure alors de l'élever comme un garçon...

La dessinatrice nous offre un manga se mettant en scène. En effet, elle se caricature pour donner des explications lorsque l'histoire devient un peu trop compliquée ou pointue pour qui ne connait pas cette période de l'Histoire Japonaise. Sa patte donne une empreinte tout en légèreté et en grâce alors que l'on parle de guerre même s'il est vrai que dans ce premier tome, Kenshin Uesugi est encore une enfant.

Le tigre des neiges
Tome 1
Akiko Higashimura
Le Lézard Noir

mercredi 20 décembre 2023

Tout a été prévu !

Il n'y a pas à dire, les Italiens sont forts en design, sous toutes les formes, même au niveau de simple bouteille. Souvenez-vous, dans l'un des billets sur nos vacances en Italie nous vous parlions de la très jolie robe de la bouteille de MoleCola. 
Nous avons eu du mal à en trouver car elle n'est pas vendue partout mais nous sommes toutefois parvenus à en faire l'acquisition lors de notre matinée courses au supermarché italien.
Une fois la boisson terminée, nous avions l'intention de conserver et d'utiliser cette bouteille au quotidien pour la remplir avec l'eau du robinet. 
Les designers italiens avaient envisagé cette nouvelle vie pour ce produit car au moment d'enlever l'étiquette de la marque, nous sommes tombés sur le mot ACQUA (EAU) gravé dans le verre de la bouteille.
Ils sont forts ces Italiens !


mardi 19 décembre 2023

Srapontin et le BCZ2

 

Dessiné par le belge Berck (1929-2020) que l'on connait surtout pour sa bande-dessinée Sammy (40 albums / 1970 à 2009), Strapontin a une plus petite carrière puisqu'il ne compte que 9 albums édités de 1962 à 1975. Il avait pourtant au départ, et non des moindres, un certain René Goscinny (1926-1977) comme scénariste pour les albums 1 à 5 et 9. Il est remplacé par Jacques Acar (1937-1976) qui se charge des albums 6 à 8. 
Les aventures de Strapontin sont éditées dans l'hebdomadaire Tintin. 
Mais qui est Strapontin ?
C'est un petit homme moustachu portant une casquette et officiant comme chauffeur de taxi. Ses courses l'entraînent dans des situations particulières qui lui font mener des enquêtes policières malgré lui. Dans cette histoire il est accusé d'un vol d'un terrible insecticide, le BCZ2, qui, dilué dans deux cents litres d'eau est plus puissant que le DDT et peut intoxiquer une ville entière. Strapontin hurle au coup monté car en effet, une organisation criminelle veut lui faire porter le chapeau de ce vol. Strapontin va devoir prouver son innocence avant de se lancer à la recherche des gangsters...

Strapontin et le BCZ2
Une histoire du Journal Tintin 
Berck 
Scénario Acar
Les éditions du Lombard
1967

lundi 18 décembre 2023

Blanca : saison 1

Les séries italiennes se font assez rares à la télévision française mais il y en a une que nous avons beaucoup aimé et dont nous vous avons parlé lors de notre voyage en Ligurie car l'histoire se passe à Gênes et à Camogli. Le titre de cette série porte le prénom de l'héroïne, Blanca. 
Mise à l'antenne sur Rai 1 en décembre 2021, il existe déjà deux saisons. Nous avons d'ailleurs pu regarder durant nos vacances en Italie les deux derniers épisodes de la saison 2. (Blanca / 2 saisons / 12 épisodes / depuis 2021 / Rai 1).

Chez nous, c'est M6 qui nous a permis de découvrir cette première saison en janvier 2023.


Blanca Ferrando est aveugle depuis un incendie à l'âge de ses 12 ans. Devenue adulte, elle est engagée par la police de Gênes comme consultante pour décoder les fichiers audio. Sa cécité lui permet en effet d'avoir travaillé son ouïe qui lui donne la possibilité d'entendre des bruits que les voyants ne relèvent pas. Elle est accompagnée dans ses déplacements par son chien guide, Linneo, un bouledogue américain. Blanca fait équipe avec l'Inspecteur Michele Liguori qui ne la laisse pas de marbre. Un jeune cuisinier, Nanni Busalla fait également irruption dans sa vie. Blanca va devoir affronter le mauvais caractère du Commissaire Mauro Bacigalupo qui ne parvient pas à l'intégrer dans son équipe, à son père et surtout à son passé. Elle va être également tiraillée entre les sentiments qu'elle ressent pour Liguori et Nanni.

Nous n'avons pas souvenir d'une héroïne aveugle et c'est sans doute la première fois qu'une personne portant ce handicap mène des enquêtes policières. Les histoires sont crédibles, bien réalisées, les dialogues sont percutants et la mise en scène impeccable. Nous aimons beaucoup cette manière de mettre en scène Blanca lorsqu'elle découvre des sons que personne n'a entendu, dans cette grande pièce noire où elle visualise des détails qui l'aident à aller sur la bonne piste. Le choix musical est très bon et varié. Les scènes d'action sont nombreuses et surtout il y a beaucoup d'humour dans les relations qui lient tous ces personnages.  Cerise sur le gâteau, depuis nos vacances de la Toussaint en Italie, nous avons eu la chance de nous rendre dans certains lieux de tournage de cette série. Si les enquêtes ont toutes une fin, comme beaucoup de séries dorénavant, une trame lie tous les épisodes pour former une histoire, l'histoire personnelle de Blanca et de sa famille.