mercredi 24 juin 2026

Sint-Annatunnel / Tunnel Sainte-Anne

Pour traverser l'Escaut, les ingénieurs ont imaginé quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Pourquoi construire un pont qui viendrait gêner la navigation se dirent-ils. Pourquoi ne construirions-nous pas plutôt... un tunnel. 
Il faut 30 mois pour le construire et le 10 Septembre 1933, le Sint-Annatunnel / Tunnel Sainte-Anne est inauguré.
Si le bâtiment pour son accès n'est franchement pas sexy,
à l'intérieur, c'est tout autre chose. 
Qui pourrait deviner qu'il y a ici le plus beau des escaliers mécaniques ?
Mis à part le mécanisme, tout est en bois. On a l'impression en l'empruntant de remonter le temps, d'être dans une autre époque. Il nous permet de descendre à 31,57 mètres sous terre.
En bas, c'est un long tunnel emprunté par les piétons mais également par de très nombreux cyclistes qui passe sous l'Escaut. La galerie est recouverte de ces carreaux qui ont habillé tant et tant de stations de métros ou de tunnels.
Long de 572 mètres, notre traversée est ponctuée par des publicités venues d'un autre temps.
Sur l'autre rive, nous sommes accueillis par de gigantesques affiches, toujours dans le pur style des années 1950, faisant la publicité de Sint-Anneke Plage / Plage Sainte-Anne.
On traverse le Maritime Open-air Museum Boeienweide / Musée Maritime en plein air qaui rejoint le premier parc de ce quartier de bord d'Escaut, le Linkeroever.
Depuis le parc, on a une belle vue sur la ville d'Antwerpen / Anvers.
Là c'est la vieille ville,
tandis qu'au loin, on devine d'autres nouveaux quartiers modernes.
Ici, il y a une gare maritime qui permet de prendre, gratuitement, un traversier pour aller sur l'autre rive, de là où on est venu en empruntant le tunnel.
Nous craignions de l'attendre longtemps étant donné l'expérience que nous avions eue avec notre dernier traversier à Oostende / Ostende, mais ici, deux traversiers exécutent les aller-retours. Nous ne tardons d'ailleurs pas à partir.

Anvers est une grande destination de tourisme fluvial et on le voit bien avec les nombreux bateaux de croisière mais également avec cette nouvelle gare fluviale, encore en travaux.
Notre accostage se fait près d'un château qui semble avoir été dévoré par un bâtiment plus moderne. C'est là que nous nous rendons maintenant...

Cette deuxième canicule sans fin...

 

Forcément, cette deuxième canicule, après la première inédite en Mai 2026, prendra fin un jour mais pour le moment, elle stagne sur notre pays. 
Du coup, tout devient plus compliqué dans notre quotidien.
Les records se succèdent et il n'est pas rare de voir nos thermomètres s'affoler en atteignant 40°c et en les dépassant pour atteindre dans les régions en alerte rouge les 46°c !
Si l'in compte sur la nuit pour avoir un peu de fraîcheur, c'était vrai au début de cette canicule mais la nuit dernière est restée très chaude. A 5.00 du matin, il faisait en effet encore... 26°c ! On ne peut donc plus parler de fraîcheur matinale.
Allez courage et suivez ces recommandations que nous connaissons bien dorénavant.


mardi 23 juin 2026

Zuidpark en Scheldekaai Zuid

Zuidpark / Le Parc du Sud remplace une fortification espagnole, la Citadelle d'Anvers, construite en 1572 qui a été totalement détruite en 1874. A sa place, il y a eu plusieurs activités. La dernière est cet immense parc dans ce quartier moderne en pleine transformation. Pour les Lyonnais, c'est un peu la Confluence.
Si au loin se dressent des tours modernes, il y a le long du parc, d'anciennes maisons et des vestiges venus d'un autre temps.
S'il y a ce matin un grand soleil au-dessus d'Anvers, les plantes ont encore la trace de l'humidité sur leurs tiges.
Le long de l'Escaut, Scheldekaai Zuid / Les Docks du Sud ont été entièrement rénovés pour que ces quais soient rendus aux piétons et aux cyclistes rendant la promenade très agréable.
Ces bâtiments, sans doute les hangars des anciens docks, sont utilisés comme parking pour les voitures mais tout l'ensemble est en pleine rénovation et leur utilité va sans aucun doute changer. On notera comment ont été travaillés les toits de ces hangars. C'est vrai qu'à une époque, même pour de simples bâtiments, on faisait attention à leur aspect.
On retourne en ville en marchant sur Kloosterstraat et sa série de parapluies installés en guirlandes qui traversent la rue.
Peter de Grote Monument est une statue du Tsar Pierre le Grand (1672-1725), Tsar de Russie de 1682 à 1721 puis Empereur de Russie de 1721 à 1725. Pierre le Grand a fait une visite en Belgique et une halte à Anvers en 1717. Aujourd'hui sa statue est fleurie mais non pas pour commémorer le personnage mais pour rendre hommage à Alexeï Navalny (1976-2024) l'opposant russe.
Tout à coté, on peut voir cette fresque sur la BD flamande ici des héros de l'auteur Willy Vandersteen (1913-1990).
Cette première rencontre avec Anvers commence à bien nous plaire et nous sommes loin de nous douter de toutes les surprises que nous allons avoir...

lundi 22 juin 2026

KMSKA

Notre appartement est à deux pas du KMSKA, le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen / Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers qui a ouvert ses portes au public en 1890. De 2011 à 2022, le KMSKA a connu une vaste période de travaux.
Nous vous présentons ses façades et les jardins... sous une pluie fine, cette pluie que l'on retrouve souvent en Belgique.
On décide de fêter notre arrivée à Antwerpen / Anvers au café Revista Antwerpen, ce genre de café tel celui que l'on voit dans la série Friends avec son canapé qui fait face à la vitrine. On y boit de la bière locale venue de l'Antwerpse Brouw Compagnie, la Seef. Ses différents logos de ses différentes bières sont très jolis et donnent cette impression d'un retour dans les années 50.
Dans le quartier, certaines maisons ont des styles particuliers,
mais celle qui attire obligatoirement le regard, c'est la Huis De Vijf Werelddelen / La Maison des Cinq Continents qui intègre sur sa façade... une proue d'un bateau depuis 1901. Elle est l'œuvre de l'architecte belge Frans-Smet-Verhas (1851-1925) dans le style Art Nouveau.
Nous rentrons manger à notre appartement avant de dormir, sur ce qui doit être, le meilleur matelas jamais testé ! Un pur bonheur...

dimanche 21 juin 2026

Comme des Belges

Après avoir utilisé le tramway, nous voici devant la façade de notre maison. Notre appartement se situe tout en haut, au troisième étage, sous les toits.
Shway propose 7 maisons dont tous les appartements sont dédiés à la location de courte ou longue durée. Le nôtre se nomme Le Pierre. Toutes ces maisons ont été restaurées entièrement. Une fois la porte d'entrée poussée avec le code fourni, on pénètre dans un long hall d'entrée dans un très joli décor. Un raide escalier nous emmène sur chacun des niveaux
ou des tableaux viennent embellir les paliers.
Sur l'avant dernier palier, il y a une petite terrasse collective.

Nous faisons face à la porte de notre appartement et muni d'un autre code, nous pénétrons dans ce qui devient pour quelques jours, notre chez nous.
Là également, l'effet ouah fait son œuvre. On se sent très vite comme à la maison dans ce vaste appartement entièrement équipé et décoré avec goût.
Un livre raconte d'ailleurs l'aventure Shway en montrant les maisons et les appartements avant et après travaux.
Nous allons vivre comme des Belges pendant quelques jours et nous allons nous sentir tellement bien que nous mangerons pour la plupart de nos repas dans l'appartement. Idéalement situé, un supermarché se trouve à quelques mètres. Cette marque de supermarchés belges a été lancée en 1867. On y trouve d'excellents produits dont de très bonnes soupes car je vous rappelle qu'il faisait, au moment de notre visite, une météo à manger de la soupe pour se réchauffer.
Une fois installé, nous faisons un petit tour de quartier...