dimanche 24 décembre 2023

Wonka

C'est en centre-ville que nous nous sommes rendus hier en fin d'après-midi.
Si les rues étaient bondées, nous avons trouvé un peu de calme au cinéma Pathé Bellecour.
Nous pouvons employer l'expression pas un chat lors de notre installation dans la salle 1, car, arrivés en avance, nous étions cinq. Nous deux et deux autres spectateurs. La cinquième personne n'était autre... qu'une souris ! Elle a fuit lorsque la salle a commencé à se remplir sans doute pour mieux ressortir manger les restes de nourriture dont les gens ont pris l'habitude de se gaver.
Passons...
En cette période de Noël quoi de mieux que le film Wonka avec son affiche très colorée et très sucrée. Le personnage principal est joué par un acteur américano-français, Thimothée Chalamet (1955) originaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il met également en scène toute une pléiade d'actrices et d'acteurs britanniques que l'on a pu voir dans d'autres films mais également dans de nombreuses séries. Citons Hugh Grant (1960), Rowan Atkinson (1955), Olivia Colman (1974)...

Cette comédie musicale fait du bien, donne le sourire et la pêche. Le monde de Wonka est merveilleux et incroyable avec de nombreux personnages créant un univers à part où l'on se sent bien. Wonka conserve son optimisme, ses rêves, sa singularité malgré les difficultés. Il apporte joie et bonheur autour de lui. Notons que Wonka raconte la jeunesse de Willy Wonka le héros du roman Charlie and the Chocolate Factory / Charlie et la Chocolaterie (1964) écrit par Roald Dahl (1916-1990). Ce roman a été adapté au cinéma à deux reprises en 1971 et en 2005. Le Willy Wonka de 1971 est joué par Gene Wilder (1933-2016) puis par Johnny Depp (1963). 
Nous nous sommes vraiment amusés et avons passé un excellent moment. Nous avons eu l'impression de rêver et de pénétrer dans ce monde imaginaire. Certains chansons restent en tête telle celle que peut chanter Hugh Grant et sa Ooompa loompa danse. 

Willy Wonka arrive dans un nouveau pays en plein hiver avec un rêve, vendre ses chocolats dans le plus beau des magasins, Les Galeries Gourmet. Venu sur place avec un peu d'argent, sa générosité lui fait fondre rapidement ses économies dès son arrivée. Sans le sou, il tombe sur un homme qui lui propose de l'héberger dans un hôtel tenu par l'une de ses amies. Willy Wonka signe naïvement une reconnaissance indiquant le montant de la location de sa chambre. Mais le lendemain, il réalise qu'il y a tout une liste de surplus à payer pour une somme considérable. Pour effectuer le remboursement, il est envoyé en sous-sol pour travailler à la lingerie jusqu'à ce qu'il rembourse toute sa dette. Il rencontre alors cinq personnages qui sont dans la même situation que lui...

Aucun commentaire: