Qui a dit que seules les séries américaines étaient passionnantes ?
Outre les séries françaises, l'Europe n'est pas en reste.
La télévision du Danemark DR1 nous a proposé une excellente série politique diffusée par Arte en février, mars dernier : Borgen, une femme au pouvoir.
Nous venons tout juste de terminer le dernier épisode et nous ne pouvons dire qu'une chose : nous avons a-d-o-r-é !
Nous sommes tombés sous le charme du générique, de la musique, de l'atmosphère, du rythme de cette série danoise. En plus, cela nous replonge dans les rues de Copenhague que nous avons eu la chance de visiter.
L'histoire est celle de Birgit Nyborg, chef du Parti Centriste, qui se présente aux élections législatives et celle de Katrine Fønsmark qui est la jeune présentatrice vedette de la chaine TV1.
On assiste au fil des épisodes à l'élection de Birgit au poste de Premier Ministre du Danemark mais en même temps nous avons la vision de ce que nous ne voyons jamais dans la réalité politique : le rôle très important des spin-doctors (conseillers en communication), les tractations entre partis avant, pendant et après les élections, les "magouilles" entre les partis, les enjeux économiques des décisions politiques et tout ce qui se joue autour...
Bref la réalité de la politique telle qu'elle doit se passer dans de nombreux pays !
Mais la série aborde également les relations entre les politiques et les médias, jouées ici par le trio entre Birgit (le Premier Ministre), Katrine (la présentatrice du journal télévisé) et Kasper Juul (le spin-doctor). Tout est arrangement et "je te donne une info, tu me donnes une info ou tu me donnes un coup de main" !
Enfin, nous côtoyons également les politiques dans leur vie privée et la réaction de leurs proches face à leurs emploi du temps surchargés, face à leurs indisponibilités, face à leurs absences, face à leurs scandales (fondés ou non).
Arte annonce la deuxième saison à partir du 22 novembre sur son antenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire