lundi 18 décembre 2023

Blanca : saison 1

Les séries italiennes se font assez rares à la télévision française mais il y en a une que nous avons beaucoup aimé et dont nous vous avons parlé lors de notre voyage en Ligurie car l'histoire se passe à Gênes et à Camogli. Le titre de cette série porte le prénom de l'héroïne, Blanca. 
Mise à l'antenne sur Rai 1 en décembre 2021, il existe déjà deux saisons. Nous avons d'ailleurs pu regarder durant nos vacances en Italie les deux derniers épisodes de la saison 2. (Blanca / 2 saisons / 12 épisodes / depuis 2021 / Rai 1).

Chez nous, c'est M6 qui nous a permis de découvrir cette première saison en janvier 2023.


Blanca Ferrando est aveugle depuis un incendie à l'âge de ses 12 ans. Devenue adulte, elle est engagée par la police de Gênes comme consultante pour décoder les fichiers audio. Sa cécité lui permet en effet d'avoir travaillé son ouïe qui lui donne la possibilité d'entendre des bruits que les voyants ne relèvent pas. Elle est accompagnée dans ses déplacements par son chien guide, Linneo, un bouledogue américain. Blanca fait équipe avec l'Inspecteur Michele Liguori qui ne la laisse pas de marbre. Un jeune cuisinier, Nanni Busalla fait également irruption dans sa vie. Blanca va devoir affronter le mauvais caractère du Commissaire Mauro Bacigalupo qui ne parvient pas à l'intégrer dans son équipe, à son père et surtout à son passé. Elle va être également tiraillée entre les sentiments qu'elle ressent pour Liguori et Nanni.

Nous n'avons pas souvenir d'une héroïne aveugle et c'est sans doute la première fois qu'une personne portant ce handicap mène des enquêtes policières. Les histoires sont crédibles, bien réalisées, les dialogues sont percutants et la mise en scène impeccable. Nous aimons beaucoup cette manière de mettre en scène Blanca lorsqu'elle découvre des sons que personne n'a entendu, dans cette grande pièce noire où elle visualise des détails qui l'aident à aller sur la bonne piste. Le choix musical est très bon et varié. Les scènes d'action sont nombreuses et surtout il y a beaucoup d'humour dans les relations qui lient tous ces personnages.  Cerise sur le gâteau, depuis nos vacances de la Toussaint en Italie, nous avons eu la chance de nous rendre dans certains lieux de tournage de cette série. Si les enquêtes ont toutes une fin, comme beaucoup de séries dorénavant, une trame lie tous les épisodes pour former une histoire, l'histoire personnelle de Blanca et de sa famille.

Aucun commentaire: