mercredi 6 mai 2009

Ces drôles d'expression régionales


Hier au soir, après avoir fait notre jogging, nous traversions à pieds un pont pour nous rendre chez un ami dans le centre de Lyon.
A ce moment précis, j'ai senti une petite fatigue car Frédéric, comme à son habitude, marchait vite. Je lui ai alors lancé un : "Attends, va plus doucement, j'peux plus arquer !"

Or Frédéric et moi, ne sommes pas de la même région (enfin de la même région Rhône-Alpes mais pas du même clocher), du coup les expressions varient souvent. (surtout de mon côté il faut dire)
Bien entendu, il a commencé à se moquer de moi.

Malheureusement pour lui, après une brève recherche sur Internet, on découvre ceci :


arquer - article sur Larousse.frarquer verbe intransitif. Populaire. Ne plus pouvoir arquer, marcher, avancer avec peine, du fait de la fatigue, de l'âge. ...
www.larousse.fr/ref/nom-commun-autre/arquer_22949.htm - 46k - En cache - Pages similaires -

ARQUER : Marcher à grandes enjambées. "Je suis si fatigué que je ne peux plus arquer", signifie qu'il ne peut plus marcher. Définition trouvée sur le site de la langue du Jura, de Normandie, et même chez les Ch'tis !

Et vous, vous connaissiez cette expression ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh gone ! J'ai passé toute la journée à cacabezons dans le garipollet

Anonyme a dit…

Oui dans le nord quand on le dit c est si on ne peux plus allonger les jambes pour avancer

Anonyme a dit…

Ça se dit aussi dans le Berry !

Unknown a dit…

oui bien sur !! je suis lorraine et c'est très répandue chez nous (les vrais Lorrains)

Unknown a dit…

ma grand-mère originaire de la Drôme (née en 1902) le disait aussi