lundi 25 novembre 2019

Le grenier à grains de Malaisie

Nous disons au revoir aux grandes villes pour quelques jours car nous quittons en ce début de matinée KL.
La route va être longue jusqu'aux Cameron Higlands dans l’État de Pahang et surtout la dernière partie du voyage lorsque nous aurons quitté l'autoroute pour emprunter des routes de montagne.
Car c'est bien à la montagne que nous nous dirigeons aujourd'hui.
Durant le trajet, nous allons voir deux types de paysage.
Tout d'abord des paysages naturels de jungle qui semble être impénétrable.
Malheureusement, ces paysages sont régulièrement détruits par un gigantesque mouvement de déforestation pour laisser place à d'immenses plantations de palmiers qui fournissent le monde en huile de palme. L'huile de palme en petite quantité et sur une petite production ne semble pas être si mauvaise pour la santé. Elle le devient lorsqu'elle est produite en grosse quantité et avec plus ou moins de contrôles. Mais ce sont surtout les effets de déforestation qui sont très dangereux pour la région et pour notre planète. C'est un problème complexe dont nous n'avons malheureusement pas la solution car le secteur emploie beaucoup de personnes...
 
Régulièrement sur l'autoroute, les entrées des villes sont identifiées avec ce genre d'édifices. 
Ce camion qui nous double au péage est un excellent résumé sur la population que nous rencontrons en Malaisie et à Singapour : à gauche c'est la malaisienne musulmane, au centre la malaisienne hindouiste, à droite la malaisienne bouddhiste.
L'autocar a maintenant quitté l'autoroute est s'enfonce un peu plus dans le centre de la péninsule en débutant son ascension. Les lacets sont de plus en plus nombreux.


Au détour de l'un d'entre eux, nous apercevons une cascade.
Tanah Rata est notre destination finale mais nous devons encore prendre un taxi pour aller à notre chambre d'hôtes qui se trouve... dans une ferme qui produit des fraises !
Voici les chambres
et les productions de fraises qui nous entourent intégralement.
 
Malgré l'énorme migraine dont à souffert Frédéric depuis ce matin, nous allons prendre l'air.
Il fait nettement plus frais ici et nous sortons nos vestes. De 38°c (avec le ressenti d'humidité) nous passons à 20°c. Nous soufflons enfin !
A deux pas de notre chambre, nous avons un marché local où l'on trouve de tout.
La région des Cameron Highlands est le grenier à grains de la Malaisie.
Grâce à sa douceur, son humidité et le soleil, une très grande majorité de légumes, de fruits, de thé, de fleurs... poussent ici avec une extrême facilité.
 
Nous partons un peu à la découverte de notre nouvel environnement.
Il y a beaucoup de constructions car la région est très touristique et pas seulement pour les étrangers.
Les malaisiens viennent ici prendre de la fraîcheur. On nous expliquera que les températures les plus basses descendent jusqu'à 16°c et que certains malaisiens ont des symptômes d'hypothermie ! C'est véridique !
Des nuages très noirs nous font craindre l'arrivée d'une bonne pluie de mousson

et nous avons tout juste le temps de prendre en photo ce vieux Land Rover (la région est l'endroit où il y a le plus de véhicules de cette marque dans toute l'Asie) avant que les premières gouttes commencent à tomber.
Nous avons tout juste le temps de rentrer avant que la mousson ne s'installe au-dessus des Cameron Higlands.
Pour aller manger nous ne nous mouillerons même pas car un restaurant se trouve à deux pas de notre chambre.
Notre choix se portera sur le plat national : le nasi lemak, nasi voulant dire riz en malaisien. Le riz est blanc et cuit à la vapeur avec du lait de coco et des feuilles de pandanus (un genre de cocotier).  LEe riz est accompagné d'ikan bilis (des anchoios hyper salés !), de cacahuètes, de tranches de concombres, d'oeufs, de sambal (sauce pimentée) de poulet frit, d'un curry ou d'un ragoût de viande. C'est délicieux !
Nos boissons aux fraises s'avéreront être plus des desserts mais elles seront succulentes.
De retour dans notre chambre, nous réalisons que la flèche que nous avons vu à plusieurs reprises est posée là pour indiquer aux musulmans la direction de La Mecque. Plus besoin pour eux de la chercher avec une boussole ou un smartphone.
 Demain nous allons partir faire de nouvelles découvertes en pleine nature...

2 commentaires:

plou a dit…

il y a aussi de la neige ?

Raph et Fred a dit…

Jamais, la température la plus basse est d'une quinzaine de degrés