vendredi 5 septembre 2008

19ème régiment du Génie de Besançon

Je suis appelé sous les Drapeaux en décembre 1995. Ce ne fut d'ailleurs pas facile de se rendre dans cette ville car c'étaient les grandes grèves de 95 (merci Victor)
J'ai donc décidé de montrer à Frédéric, les différents lieux où j'ai effectué ce service miltaire pendant neuf mois. La ville ayant quand même changé, ce ne fut d'ailleurs par très simple de retrouver Joffre !
Mon affectation était la caserne Joffre où nous avons passé notre mois de classe.Camper en plein mois de décembre dans la campagne du Doubs, me rappellent de bons souvenirs !
En janvier 1996, j'incorporai le G.O.S. (Groupement Opérationnel de Sécurité) à la caserne Vauban. Débutait alors pour moi un service particulier puisque nous n'avions qu'une permission de quatre jours toutes les trois semaines alors que les autres Sapeurs pouvaient sortir tous les soirs et les week-ends.
Mon travail consistait alors à la garde des casernes Vauban, Joffre et Thoraize. Nous faisions office de "police militaire" et de "pompiers".
Nous faisions également des manoeuvres et entraînements dont les plus célèbres au Fort des Rousses (à l'origine destinée à des commandos !)et à Septmoncel (pour faire du ski, avec l'attirail du militaire !)
De bien bons souvenirs après les avoir vécus !
Pour ce service rendu, j'ai été décoré de la Médaille de bronze de la Défense Nationale.

Que de souvenirs !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
en effet que de souvenir que la periode militaire de besançon ! j'ai fais aussi parti de la 95 /12 mais incorporé à la 11 CDI , on a du surment ce croiser sur les differents sites de besac ! bien le bonjour et bonne continuation pour ce blog
philippe

Anonyme a dit…

Bonjour.
Les anciens du 19 se regroupent à ''La guitoune'' une association pour tous les militaires (appelés ou de carrière) qui ont servi (servent) ce beau régiment. L'association vient d'ouvrir un blog à l'adresse suivante: http//laguitounedu19.free.fr

A bientôt sur le blog ou à l'amicale

Auctior 973

Anonyme a dit…

la premiere photo c est bien le cartier Joffre ou il y avait en 1963/64 l'ECS du 6e Dragons(route de Doles
la 2e photo n est pas le quartier Joffre mais la caserne cartier BRUN dit de la butte de l autre cote de cette meme route de DOLE c'etait le centre d instruction du 6e Dragons; en fin 64 c etait le 4e Hussard qui revenait d'Algerie et qui a pris la place du 6e Dragons dissou et reformé en Allemagne

Raph et Fred a dit…

Merci pour ces précisions.
Par contre pour la 2ème photo, il s'agit de la caserne Vauban.

alex a dit…

bonsoir.j ai egalement fait mon service au 19e RG a vauban,entre 95/08 et 96.que de souvenirs,ca me ramene loin,j ai egalement fait le stage commando aux rousses en fevrier 96 nous avons le meme parcours militaire,et de plus,je suis amoureux de cette ville.quelle dommage que la caserne vauban soit cedee a la ville pour projet immobilier!amicalement
alex

Raph et Fred a dit…

Merci Alex, nous avons du nous croiser. Oui, j'ai vu pour le projet à Vauban ! Il n'y aura plus de casernes à Besac ?
Moi aussi, j'ai gardé une grande passion pour la ville de Besançon.

alex a dit…

il semblerait que joffre soit toujours a vocation militaire,genre parc a vehicules(je n en suis pas certain).mais visiblement plus de regiment sur besac.j y suis allé samedi pour me rememorer les moments passés la bas(ah!nostalgie).ca a quand meme changé.Et ma caserne de Vauban laissée a l'abandon,quand on se souvient de la vie qu il y avait dedans!!pfffffffffff!!!!triste vision!meme si j en ai parfois bavé,je trouve regrettable que le service militaire ne soit plus!Une page s est tournée,surtout pour les villes ou il y avait des casernes.En tout cas retrouver cette ville a ete un moment fort!je pense qu il en a ete de meme pour toi

Raph et Fred a dit…

Oui Joffre a aussi bien changé.
Sur le moment, effectivement on ne réalise pas ce qu'est le service militaire.Puis peu à peu on comprend, et ensuite on en devient même nostalgique.

herve pasquet a dit…

bonjour a la session 75/10 à 76/10,
je recherche un copain de chambre
de la 75/12 Patrick boisnard de paris a l'époque, amicalement a tous, herve-pasquet

Anonyme a dit…

le 6e dragons est passé vers 1949 par la caserne Vauban(la photo)
avant d'investir les cartiers Brun et Joffre
PSB77

Auctior 973 a dit…

11 mars 2024

15 ans après mon premier commentaire je confirme que l'amicale des anciens du 19°régiment du Génie est toujours active et serait heureuse de vous compter parmi ses membres.
N'hésitez pas à demander un bulletin d'adhésion à l'adresse suivante:
19° Régiment du génie
LA GUITOUNE
BP 11569
25009 Besançon Cédex

Nb: Cette année le régiment fêtera ses 60 ans de présence à Besançon, les 24,25 et 26 mai

Bien sincèrement

Auctior 973