LA 5 a été lancée le 20 Février 1986, il y a 40 ans.
A l'époque, il n'était pas simple de la capter avec une antenne hertzienne et pendant longtemps, elle a été inaccessible à Tarare. Il faut attendre notre arrivée en 1987 à Pontcharra-sur-Turdine pour enfin, capter plus ou moins nettement, le cinquième canal. Il faudra réellement attendre le début des années 90 pour la capter parfaitement mais grâce à une antenne parabolique qui commençait alors à fleurir sur nos toits et nos façades de maisons.
LA 5 pour moi, c'était l'assurance de suivre une série à toute heure, souvent venues d'autres chaînes mais également des découvertes ou des re découvertes.
LA 5 c'était également son émission mythique qui diffusait de superbes dessins animés dans son émission, Youpi ! l'école est finie.
LA 5, je l'adorais également pour son habillage dynamique qui avait forcé la concurrence à revoir leurs logos et leurs habillages d'antenne.
En 1987, il y avait également toutes les émissions des stars venues des "anciennes" chaînes,
attirées par les salaires très élevés que leur proposait LA 5 : Gérard Jourd'hui (1946), Patrick Sébastien (1953), Stéphane Collaro (1943), Patrick Sabatier (1951), Thierry Ardisson (1949-2025), Michel Robbe (1946), Philippe Bouvard (1929) et d'autres encore.
attirées par les salaires très élevés que leur proposait LA 5 : Gérard Jourd'hui (1946), Patrick Sébastien (1953), Stéphane Collaro (1943), Patrick Sabatier (1951), Thierry Ardisson (1949-2025), Michel Robbe (1946), Philippe Bouvard (1929) et d'autres encore.
Comme vous l'avez lu, le problème de LA 5 a été les difficultés de réception amplifiée par des Gouvernements qui n'ont jamais poussé à aider cette chaîne. Les autres chaînes ont déclaré que La 5 était la chaîne de trop et ce qui devait arriver arriva, LA 5 fit faillite et fut la première chaîne de télévision a fermer son antenne le 12 Avril 1992.
L'avenir nous apprendra en effet que les chaînes de télévision ne sont pas éternelles et que beaucoup ont fermé dans notre Histoire au fil des années.
L'avenir nous a appris également que ce n'était pas la chaîne en trop étant donné les nombreuses autres canaux qui ont ouvert par la suite.
Je regrette sincèrement LA 5 car si elle proposait de nombreuses séries, elles étaient très variées et très nombreuses à comparer de ce qui est proposé sur la plus grand majorité de nos chaînes de télévision actuelles qui ne se privent pas de diffuser durant des heures entières des dizaines d'épisodes d'une même et unique série en boucle. LA 5 proposait de la diversité alors que nos télévisions, chaînes publiques à part, sont devenues des robinets à séries.
Terminons par vous proposer d'aller sur le lien de ce site que nous aimons beaucoup consulter et qui est d'une très grande richesse : Vive LA CINQ. Il y a plein de pépites.
Voici la première émission de LA 5 telle que certains privilégiés ont pu regarder en direct le 20 Février 1986.
.svg%20(1).png)
.svg%20(2).png)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire