mais lorsqu'il arrive nous sommes heureux de monter dans un wagon climatisé.
Batu Caves est en effet le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l'Inde et nous allons en prendre plein les yeux, le nez et les oreilles !
Dès l'entrée du sanctuaire, nous sommes étonnés par les couleurs et par l'immensité des statues.
Certains temples sont en réfection mais ils restent toujours très beau à regarder malgré les échafaudages.
Ce premier singe que nous rencontrons semble nous prévenir que lui et ses congénères sont les maîtres ici. Prévenus par les guides, nous ferons bien attention de ni les caresser, ni leur tendre de la nourriture ni d'ailleurs en sortir.
Le site a été construit peu à peu depuis 1891.
Les temples extérieurs sont splendides et même si l'on ne comprend pas toutes les significations on les regarde avec grand plaisir en essayant de voir tous les détails mais ils sont tellement nombreux que nous en ratons assurément.
Mais le clou du spectacle si l'on peut dire c'est lorsque nous arrivons face à l'entrée d'une immense grotte où l'on accède par un immense escalier coloré de 272 marches sous la surveillance d'une gigantesque statue de 43 mètres de haut représentant Murugan dont le site est dédié.
C'est très, très impressionnant.
Nous décidons de l'ascension en faisant plusieurs haltes car la pente est raide et la chaleur humide n'aide pas dans notre marche. Elle ne semble pas empêcher le livreur de boissons à droite de la photo qui monte des cartons pleins sur sa tête et qui fera ces allées et venues plusieurs fois lors de notre passage.
Nous sommes observés durant notre ascension par de nombreux singes.
Au sommet des escaliers, nous entrons dans une gigantesque grotte d'où sort une odeur d'humidité, de moisi, d'encens.
Comme beaucoup de gens, nous faisons une pause avant d'entrer véritablement dans la grotte. Une femme a la mauvaise idée de manger une banane. Un singe venu de nulle par lui vole et monte s'installer sur un poteau. La femme (en rouge) semble être toute attrapée par cette mésaventure tandis que son mari à gauche est hilare ! Le singe lui, se régale !
La grotte est tellement grande que plusieurs temples ont été construits à l'intérieur sur plusieurs niveaux. Nous ne savons où donner de la tête, c'est tellement beau que nous mitraillons littéralement le sanctuaire.
Outre les singes, on croise ici de nombreux coqs.
Finalement, les singes ne sont pas si agressifs que cela et ils sont plutôt paisibles s'ils ne voient pas de nourriture ou si personne ne vient les déranger. Ils sont juste... curieux.
J'aime beaucoup la photo de celui-ci que j'immortalise
avant d'entamer la descente.
Comme à chaque fois, nous quittons nos chaussures avant d'entrer dans un temple.
N'ayant vraiment pas l'habitude de cette religion, nous allons timidement dans toutes les pièces en essayant de ne pas déranger les personnes venues prier ici.
Dans une autre partie du sanctuaire mais nettement moins populaire on ne sait pas pourquoi car c'est tout aussi intéressant, une grotte raconte la vie de Rama.
Dehors un homme s'applique à repeindre un monument sous un abri de fortune pour se protéger du soleil. Sur les chantiers publics nous voyons les ouvriers travaillant... sous des parasols.
Rentrons à KL par le train et le métro aérien et allons maintenant, après avoir pris de la hauteur spirituelle, prendre de la hauteur naturelle à TERKL. (Taman Eko-Rimba Kuala Lumpur) où nous croisons par hasard le français déjà vu il y a quelques jours.
Cette véritable jungle en pleine ville nous permet de nous faire croire que nous sommes en pleine nature car très rapidement la ville semble s'effacer.
Même si la chaleur est étouffante et que nous transpirons comme jamais nous n'avons transpiré auparavant, nous nous amusons sur les sentiers et surtout sur les ponts suspendus.
Et comme cela nous l'avait déjà fait à la sortie d'une randonnée aux États-Unis où nous avions vu en partant qu'il y avait des présences de serpents à sonnettes, nous découvrons ce panneau nous informant de la présence de serpents, araignées venimeuses et autres insectes tout aussi venimeux !
Nous l'avons échappé belle, nous n'avons rien vu.
La sortie du parc se fait au pied de la Menara KL (KL Tower) haute de 421 mètres et ouverte au public en 1996.
Il est possible d'y monter et comme vous pouvez l'imaginer, nous n'allons pas rater cette occasion !
Bien évidemment, la vue est imprenable tout là-haut.
Admirez la vue avant qu'elle ne soit voilée par un nuage d'humidité et surtout... de pollution.
Cet ancien quartier de maisons traditionnelles semblent être épargnés de toute construction moderne
alors que celui-ci n'a pas eu cette chance.
On voit bien depuis la tour les piscines des hôtels luxueux de la ville.
Notre chambre est nettement moins luxueuse et notre immeuble nettement moins haut !
On peut observer également la jungle dans laquelle nous nous trouvions un peu plus tôt.
Une petite cabine vitrée nous permet de prendre des photos, les pieds dans le vide !
Il est temps pour nous de descendre de notre tour d'observation.
Épuisés par cette journée très riche en découvertes et en marche, nous mangeons dans un restaurant chinois (d’où la présence de bières) de succulents plats. On nous fait même un cœur en riz !
Et malgré le bruit infernal de la ventilation à l'extérieure de notre chambre, nous sombrons rapidement.Demain nous quittons la ville pour la campagne et pour nous enfoncer un peu plus dans la péninsule...
1 commentaire:
Beaux temples .....
Enregistrer un commentaire