jeudi 31 janvier 2019

SMSfred

Recevoir des SMS de la part de mon Fred, c'est toujours très agréable mais surtout très drôle car il faut parfois que je les lisent, et les relisent pour arriver à comprendre ce qu'il m'écrit.
Non pas qu'il utilise le langage SMS mais plutôt que son correcteur d'orthographe lui propose des mots improbables et que, comme il ne fait pas attention, je reçois des messages parfois... incompréhensibles !
Mais j'adore, ça égaie ma journée.

mercredi 30 janvier 2019

Allô, allô : saison 6

Cette sixième saison ne comportait que huit épisodes.
Face aux 26 de la précédente, je vous avouerai que nous l'avons regardée très rapidement.
Les situations sont toujours aussi drôles. On attend à chaque fois que chacun des personnages dise sa réplique culte. On adore les différents déguisements utilisés par René et son groupe de résistants mais surtout les situations improbables provoquées par les plans de Michelle from the Résistance pour faire évader les deux pilotes britanniques, qui sont de plus en plus abracadabrantesques !
Le pauvre Général Erich Von Klinkerhoffen va d'ailleurs se retrouver à l'asile à la fin de la sixième saison.

Allez zou, on se lance dans la septième.

Desperate doings in the graveyard
The Gestapo for the high jump
The Nouvion oars
The nicked airmen
The airmen de-nicked
The crooked fences
Crabtree's podgeon pist
Rising to the occasion 

mardi 29 janvier 2019

K.O.

Même si je tousse nettement moins qu'hier, je suis encore K.O. par ce virus qui m'accompagne depuis vendredi soir. Je pense être tout de même sur la voie de la guérison mais le billet de ce soir est  réduit au minimum.

lundi 28 janvier 2019

Le livre anniversaire Mickey Mouse 90 ans

Le 18 novembre dernier, nous vous parlions du 90e anniversaire de Mickey Mouse.
Nous vous en reparlons ce soir car nous venons de terminer le numéro hors-série Les Trésors du Journal de Mickey qui nous a été apporté par le Père Noël.

A sa lecture, nous avons découvert, ou re découvert des BD de ce sympathique personnage de Walt Disney qui a vécu ses aventures sous les crayons de nombreux dessinateurs. Certains styles sont plus attachants que d'autres. J'ai une préférence pour le Mickey de Claude Marin, Romano Scarpa, Paul Murry.

420 pages que nous avons dévorées.


Il était un 18 novembre
Ça arrivera... hier.
Gag

Chapitre 1 : les origines"Tout a commencé par une souris..." Walt Disney
10 secrets : la création de Mickey
La première BD : l'île mystérieuse
10 secrets : la vie de Walt Disney
90e anniversaire Mickey : BD : Et tout a commencé par une souris
Gag

Chapitre 2 : Mickey et son journal "Le secret de Mickey, c'est qu'il est profondément humain. C'est pour ça que tout le monde l'aime" Walt Disney
Héros du Journal de Mickey
Naissance du Fantôme Noir
BD : Mickey contre le Fantôme Noir
10 secrets : Le Journal de Mickey
Les bébés Disney
BD : Mickey à travers les siècles

Chapitre 3 : Mickey et Cie L'ami public n°1
10 secrets : Mickey et sa bande
BD : le vol, c'est tout un art
BD : Mickey perd la tête

Chapitre 4 : Mickey mystère. Quand Mickey mène l'enquête
BD : Mickey énigme
BD : Petit détective deviendra grand
10 secrets : Mickey au cinéma
BD : Le jugement de Pâris
10 secrets : Mickey et les parcs

Chapitre 5 : Mickey aventurier. Le petit qui n'a pas peur des grands !
BD : Le sous-marin pirate
10 secrets : Mickey dans l'art
BD : Le rubis d'Homar
Gag
BD : Mickey et la grande mer de sable
10 secrets : Mickey sous toutes ses formes
BD : Le monstrueux tartan des brumes
BD : Seul dans les abysses
Gag

Chapitre 6 : Mickey vu par...
par Donald
par Trondheim
par Goscinny
par Topolino
par Silvia Ziche
par Keramidas
extrait de BD : Mickey à travers les siècles
Comment dessiner Mickey
10 secrets : infos pour faire le malin

dimanche 27 janvier 2019

Meute

Vendredi soir fut une longue journée pour moi puisque nous sommes allés voir une pièce de théâtre au TNP alors que débutait mon état grippal.
Écrite par Perrine Gérard et mise en scène par Julie Guichard, j'allais presque à reculons assister à cette séance, car, ce que j'en avais lu ne m'avait pas donné envie d'y aller.
J'ai pourtant bien fait de m'y rendre et malgré mes nombreuses quintes de toux; désolé pour le public et les comédiens; j'ai bien accroché. Frédéric s'est un peu perdu quant à lui dans l'histoire, car il faut dire qu'il faut suivre chaque parole et chaque mouvement. Je le soupçonne d'avoir sommeillé alors que nous étions au premier rang.

Damien Lefèvre a incendié un bâtiment avec son ami. Ce dernier est mort dans cet incendie criminel ainsi que le gardien de nuit. Damien a été condamné à 10 ans de prison. Il sort de détention et revient dans la ville qui n'a rien oublié de ce drame mais où ses parents et son frère habitent toujours. Naomie, qui vient de rentrer dans les forces de police est chargée de suivre cette sortie et de s'assurer que la réinsertion de Damien se passe bien. Mais bientôt, la dangereuse rumeur fait son apparition, cette rumeur qui ne laisse aucune chance à Damien de se réhabiliter et où certains vont exacerber un sentiment de vengeance auprès des proches des deux victimes. Baptiste, qui ne veut laisser aucune chance aux personnes sortant de prison, prend la tête de cette vendetta en s'entourant de Myriam, infirmière, sœur de l'une des victimes, de Carlos une petite frappe spécialisé dans le vol de voitures et en éternelle réinsertion et Thomas toujours prêt à user de la violence dans toutes les situations. Pour amplifier cette situation de désordre, les réseaux sociaux, les politiques, les médias semblent souffler sur les braises de cette colère qui ne cesse de croître. La météo semble s'y mettre car il neige en pleine fête nationale, le 14 juillet...

On trouve beaucoup d'échos dans cette pièce avec la situation actuelle où les rumeurs, les fausses nouvelles se succèdent les unes après les autres alimentant et nourrissant les peurs de chacun. Il est également question du rôle de la punition dans nos sociétés, de la manière de maintenir en détention les personnes ayant enfreint la loi et surtout de la manière dont les personnes sortant de prison sont vues par les autres. On se pose aussi la question de savoir comment on peut accompagner ces personnes à leur sortie de prison. Il est également question de la vie des proches de ces personnes que l'on envoie en prison et qui change du jour au lendemain.
La pièce, même s'il y a parfois des longueurs, a une mise en scène dynamique puisque les comédiens changent de rôles, utilisent tout le théâtre y compris parmi le public. Il y a des animaux qui tombent du ciel, il neige. C'est très vivant et on a l'impression d'être transportés avec les comédiens dans cette histoire. Le moment de l'arrestation est glaçant car il se passe sous nos yeux.
Nous avons finalement passé un bon moment en compagnie de Liza Blanchard, Joseph Bourillon, Ewen Crovella (excellent dans son rôle de Thomas qui a un tic de comportement), Manon Payeleville et Arthur Vandepoel.

samedi 26 janvier 2019

Médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale

Hier a eu lieu ma cérémonie de remise de médailles après 20 ans passés chez mon employeur.
J'ai pour cela reçu la médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale d'argent.
Cette décoration a été crée en 1945 et a changé de nom en 1987.
A ce jour, j'ai été médaillé deux fois, une fois en 1996 de la Médaille de Bronze de la Défense Nationale avec l'agrafe Génie et hier pour la deuxième fois.
Je dis deuxième et non pas seconde car je compte bien obtenir celle de Vermeil et celle d'Or.

jeudi 24 janvier 2019

Top 50 Gold

Nous remontons en 1995, le 11 février pour voir arriver à la tête du Top 50 un groupe américain, 20 Fingers associé au rappeur Gillette avec la chanson Short dick man.
Les paroles ne sont pas très variées mais on applaudira la volonté de leur créateur de se moquer de la taille du pénis des hommes, qui à l'époque, considéraient, encore plus qu'aujourd'hui les femmes comme des objets sexuels, surtout dans le rap.
Est-ce que ça à vraiement changé dans ce style de musique?
Je ne suis malheureusement pas sûr...
 

Et c'est à mon avis le début de l'homme objet dans les médias.

mercredi 23 janvier 2019

Send me no flowers / Ne m'envoyez pas de fleurs

Profitant de la programmation d'OCS, nous avons regardé hier au soir une comédie américaine de 1964 : Send me no flowers (Ne m'envoyez pas de fleurs).


Les comédiens principaux sont Rock Hudson et Doris Day.
J'ai une grande tendresse pour Doris Day cette grande artiste de 96 ans que je trouve très drôle dans ses films et à la télévision mais également que j'admire pour ses chansons.
Je regrette qu'on ne voit pas assez souvent ses films mais je suis heureux que des chaines de cinéma telle OCS puisse encore en diffuser.

La voici dans un film d'Alfred Hitchcock The man who knew too much (L'homme qui en savait trop) où elle interprète l'inoubliable Que sera sera.

Doris Day c'est pour moi également la série de CBS diffusée de 1968 à 1973, The Doris Day Show (Doris Day Comédie). En France, c'est TF1 qui l'a mise à l'antenne à plusieurs reprises entre 1979 et 1987. Le générique reprend d'ailleurs la chanson Que sera sera.

Mais revenons au film que nous avons vu hier au soir.

Judy vit dans une belle maison avec son mari George mais ce dernier à un énorme défaut depuis des années : il est hypocondriaque. Il prend médicaments sur médicaments pour toute sorte de maladie... qu'il n'a pas. Son médecin est devenu son ami à force de prendre rendez-vous avec lui. C'est lors de l'une de ces consultations justement, qu'il y a un quiproquo. Le médecin parle d'un malade pour qui il ne reste plus longtemps à vivre mais George pense qu'il parle de lui. En rentrant chez lui, il rencontre son voisin Arnold à qui il avoue toute. Sonné par cette annonce, Arnold décide d'aider George qui s'est mis en tête de trouver un nouveau mari à Judy...

Nous avons bien ri avec ce classique de la comédie américaine que nous avons vu hier pour la première fois.
Il semblerait que d'autres films de Doris Day soient encore à l'affiche sur OCS.
Je vais regarder cela de plus près.


mardi 22 janvier 2019

24e Ciné O'Clock


Du 09 au 17 février aura lieu le 24e Festival du Cinéma Britannique et Irlandais à Villeurbanne et plus particulièrement dans la salle du Zola.

Cette année, Ciné O'Clock s'exporte dans d'autres salles de la Métropole et au-delà :

- Les Alizés à Bron
- Toboggan à Décines
- Ecully Cinéma à Ecully
- Ciné Duchère Lyon 9e
- L'Horloge à Meximieux
- Salle Jean Carmet à Mornant
- Ciné Rillieux à Rillieux-la-Pape
- Ciné La Mouche à Saint-Genis-Laval
- Ciné Mourguet à Sainte-Foy-Lès-Lyon

Le programme, vous le trouverez ici.

C'est bizarre, mais il semble qu'aucune soirée série ne soit programmée cette année !

So shocking !

Nous irons tout de même comme chaque année.

lundi 21 janvier 2019

Y a d'la promenade dans l'air

C'est toujours avec un grand plaisir que je lis les aventures de Boule et Bill même depuis que Cazenove et Bastide ont pris la succession de Roba.
Le dernier album de ce duo, le 39e, vient enrichir notre BDthèque.
Je réalise d'ailleurs que Boule et Bill vont fêter leur 60 ans cette année puisque j'ai retrouvé un billet du 24 décembre 2009 où l'on vous parlait de leur 50e anniversaire.

Boule & Bill
Y a d'la promenade dans l'air
n°39
par Cazenove et Bastide d'après Roba
Dargaud

 

dimanche 20 janvier 2019

Pendant ce temps au Canada

Le froid semble s'installer ici et la neige est même annoncée en plaine cette semaine.
Rien à voir pourtant avec ce qu'il se passe au Canada actuellement.
Le pays est pourtant habitué à la neige et au froid, mais pour la première fois depuis 1920, de fortes chutes de neiges sont accompagnées par de très forts coups de vent.
Avec le vent, les températures vont baisser à -40 voir -50°c dans certaines régions.
Voici la situation presque en direct à Montréal (merci à la personne qui a filmé cette scène)

Nous avons une grande pensée pour la famille et les amis qui se trouvent là-bas et qui doivent affronter cette violente tempête.
Courage, le Printemps s'en vient... dans plusieurs mois.


samedi 19 janvier 2019

Yellow Pulse Porte des Alpes

C'est cet Automne que les marques Ikea et Leroy Merlin vont quitter le centre commercial de la Porte des Alpes pour rejoindre le Grand Parilly.
Ce sera à ce moment que les locaux de ces deux grandes enseignes seront démolis pour laisser place au grand projet Yellow Pulse. 
Voici ce que le projet prévoit :

- à la place du bâtiment Leroy Merlin apparaîtra une galerie marchande de 100 magasins dont Boulanger qui quittera son emplacement actuel Porte des Alpes. Le magasin de décoration Zodio y est annoncé.
- à la place d'Ikea ce sera Auchan qui s'agrandira sur deux niveaux avec l'enseigne Kiabi.
- sur le toit d'Auchan se trouvera une ferme dont les produits seront sans doute vendus dans la grande surface. La ferme accueillera également le public.
- des restaurants sont prévus sur le toit terrasse, il y aura aussi une garderie et un espace de promenade.

Voici en images ce que cela va donner.
Le début des travaux aura lieu à l'Automne 2019 pour une ouverture au Printemps 2022.
Sauf si d'ici là, les gens se seront tournés vers les commerces de centre-ville de proximité...

vendredi 18 janvier 2019

Mondes secr

Le vrai titre de ce beau livre de photos est Mondes Secrets mais il a un si grand format que je n'ai pas réussi à le scanner entièrement.
Grâce à lui, nous avons pu voyager dans des pays où nous ne nous sommes jamais allés, parfois dans des lieux que nous avons eu la chance de pouvoir visiter.
Il nous montre comment l'Homme a pu habiter dans des zones où il semblait être impossible de le faire, comment il a su utiliser des habitats naturels mais comment aussi il a réussi à construire des habitations presque où il le voulait.

Introduction

I. Cités interdites :
Cités monastiques
Les sites cachés des Etats-Unis
Les villes fermées du Communisme
Cloisonnement
Cités d'élite

II. Sous terre :
Refuges souterrains
La poursuite des affaires
Bunkers de la Guerre Froide
Dangers cachés

III. Aux confins de la Terre :
Des îles reculées
Des étendues gelées
Les cités du désert
Les mondes aquatiques


Mondes secrets
Voyage au coeur de sites oubliés, étonnants ou insoupçonnés
Julian Beecroft
L'imprévu 

Il me reste maintenant à trouver une place dans notre bibliothèque.

jeudi 17 janvier 2019

Explosions en série à Villeurbanne

c'est ce que m'a dit une collègue en direct qui me téléphonait depuis son domicile de Caluire-et-Cuire Elle a entendu quatre explosions sur Villeurbanne puis elle a vu une immense fumée noire.
Très rapidement, nous avons su que les explosions provenaient du secteur de la Doua où de nombreux bâtiments sont en construction, d'autres en rénovation.
Voici ce que peuvent en dire les journalistes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
  Plus de peur que de mal, un seul blessé est heureusement dénombré dans une zone où pourtant de très nombreuses personnes étudient et travaillent.

mercredi 16 janvier 2019

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu

La publicité à le pouvoir, parfois, de rester dans la mémoire collective.
Certaines de ces pubs ont même réussi à créer de nouvelles expressions.
Souvenez-vous de celle pour le chocolat Milka qui mettait en scène une marmotte à la fin des années 1990.

Pour rappel, la voici.

Et bien la dernière phrase de ce film publicitaire est devenue une expression de notre langue.
Lorsqu'on ne croit pas ce que notre interlocuteur est en train de nous dire, on se surprend à l'utiliser : mais oui, c'est cela, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Pourquoi nous vous parlons de cela ce soir ?
Milka a relancé une nouvelle version de ce spot pour fêter ses 20 ans en le modifiant toutefois légèrement puisque les humains de la fin, sont remplacés par de charmantes petites marmottes.
Va t'elle avoir le même succès ?

mardi 15 janvier 2019

Un mignon petit canard

Nous continuons ce soir sur le thème de la publicité pour mettre en avant, non pas la musique; même si elle est très belle; mais le scénario de ce petit film publicitaire pour Disneyland Paris.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce caneton

qui va devenir fan de Donald Duck au fil des lectures de l'une de ses BD découverte près de son nid ?
Si vous ne l'avez pas encore vue, voici une séance de rattrapage qui va vous faire fondre sans aucun doute.
Je ne m'en lasse pas...


lundi 14 janvier 2019

Top 50

Durant la période des fêtes de fin d'année, plusieurs publicités sont sorties du lot mais l'une d'entre elles a permis de remettre en avant un groupe de rock venu des États-Unis, composé d'Amérindiens, et qui connu la gloire durant les années 1970; même s'il est toujours en activité à l'heure actuelle.
Come and get your love  est sortie en 1974 (excellente année !).


C'est cette musique qui a personnifié la campagne publicitaire de Noël pour Bouygues Télécom.


Quand la musique et la publicité nous donnent de jolis moments.
Come and get your love  est numéro un du classement des singles en France depuis le 21 décembre 2018.

dimanche 13 janvier 2019

Allô, allô : saison 5

La cinquième saison de cette série britannique a été diffusée en 1988 et 1989 sur BBC 1.
Elle a la particularité d'avoir le plus grand nombre d'épisodes puisqu'elle en compte pas moins de 26 contre 6 ou 7 habituellement.
La multiplication des aventures de René Artois et de son petit univers n'a absolument pas appauvri l'histoire et surtout l'humour de cette série.
Les nouveaux personnages, que ce soit le Capitaine Alberto Bertorelli et Mimi Labonq s'intègrent parfaitement dans cette grande distribution dès les tous premiers épisodes.
Deux personnages prennent de plus en plus d'importance dans l'histoire : le Lieutenant Hubert Gruber interprété par l'excellent Guy Siner et l'inoubliable Roger Leclerc et sa réplique culte : it is I... Leclerc. (c'est moi... Leclerc). Roger Leclerc est superbement joué par Jack Haig. L'acteur ne poursuivra malheureusement pas l'aventure de cette série puisqu'il décède en juillet 1989 à l'âge de 76 ans.
Une fois de plus, les aventures de Monsieur René sont hilarantes et j'ai toujours autant de plaisir à les suivre en version originale et à découvrir quel plan va encore avoir Michelle of the Résistance pour tenter d'évacuer les deux parachutistes britanniques.

  1. Desperate doings in the dungeon
  2. The camera in the potato
  3. Dinner with the General
  4. The dreaded circular saw
  5. Otherwise engaged
  6. A marriage of inconvenience
  7. No hiding place
  8. The arrival of the homing duck
  9. Watch the birdie
  10. René under an assumed nose
  11. The confusion of the Generals
  12. Who's for the Vatican
  13. Ribbing the bonk
  14. The reluctant millionaires
  15. A duck for launch
  16. The exploding bedpan
  17. Going like a bomb
  18. Money to burn
  19. Puddings can go off
  20. Land mines for London
  21. Flight to Geneva
  22. Train of events
  23. An enigma variation
  24. Wedding bloss
  25. Down the drain
  26. All in disgeese

samedi 12 janvier 2019

La maîtresse en maillot de bain

Haut les mains
Peau d'lapin
Haut les pieds
Peau d'gibier
La maîtresse en maillot d'bain !

Cette comptine, on l'a tous chantée étant petits.

C'est également le titre d'une pièce de théâtre écrite par Fabienne Galula qui est jouée depuis 2011 un peu partout en France et ailleurs par des troupes différentes.
Elle se joue actuellement à Lyon au Théâtre Comédie-Odéon du 08 janvier au 16 mars 2019 avec de gauche à droite : Ségolène Stock, Claire Gueydon, Yohan Genin et Yvan Lecomte.
L’Éducation Nationale envoie des psychologues dans tous les établissements scolaires de France face à la montée de la violence des élèves. L'une d'entre elles arrive dans une école maternelle composée de la Directrice également maîtresse et de deux maîtres. Alors que l'équipe éducative n'a aucun problème de violence avec des enfants de 2 à 5 ans, il s'avère qu'entre les enseignants tout n'est pas aussi rose...

La maîtresse en maillot de bain est une pièce comique où l'humour fait mouche.
En réalité, ce ne sont pas les enseignants en tant que tels qui sont moqués mais bien leurs caractères et leurs problématiques personnelles.
La Directrice est en effet très autoritaire. Elle est coincée entre sa mère, son chien et son amant.
Le premier instituteur ne voit plus sa fille qui vit avec son ex-épouse et qui semble multiplier les conquêtes.
Le second, est un mollasson, sans aucun caractère dont l'unique passion semble être l'écriture de romans policiers très sanglants.
Même la psychologue semble avoir des problèmes personnels car elle semble vouloir tout idéaliser et positiver.
La rencontre de ces quatre personnages différents va faire exploser le train train installé dans cette école maternelle et les relations entre chacun d'entre eux, pour notre plus grand plaisir car nous rions beaucoup durant toute la durée de cette représentation.

Un grand bravo à tous ces comédiens et ruez vous au Théâtre Comédie-Odéon vous passerez 1h25 à rigoler.

vendredi 11 janvier 2019

L'invité suprise

Il est l'heure de quitter notre hôtel pour rejoindre l'aéroport.
A la grande joie de Frédéric, nous prenons un autocar à la gare centrale d'Oslo.
Nous avons de la chance, car arrivés en avance, nous pouvons monter à bord de l'autocar précédent celui que l'on devait emprunter.
Nous aurons plus de temps à l'aéroport pour faire nos derniers achats.
Sur la route, nous admirons le paysage, et pour la première fois depuis notre arrivée, nous découvrons l'invité surprise : le soleil.
Il nous apparaît d'abord derrière cette centrale électrique,
puis derrière cette forêt.
Il nous suivra encore quelques minutes
avant de débuter son coucher...
Voici quelques vidéos de ce beau soleil nordique qui ne dépasse guère l'horizon.
Ce joli cadeau de Dame Nature nous permet de terminer de la plus belle des manières ce voyage magique et féerique en Norvège où nous avons d'ores et déjà envie de repartir, encore plus au Nord, voir les aurores boréales et pourquoi pas en bivouaquant ?...
A l'aéroport, cet immense sapin nous rappelle que Noël s'approche.

jeudi 10 janvier 2019

Les dernières vitrines de Noël

Nous avions repéré un restaurant dans un guide à Tjuvholmen mais une fois arrivés devant, nous nous sommes rendus compte qu'il était assez cher.
Nous voici donc tous les quatre à la recherche d'un autre lieu où prendre notre dernier repas. (non, je ne me prends pas pour le Christ !).
C'est l'enseigne d'un cuisinier et présentateur télé britannique connu surtout dans le monde anglo-saxon vers laquelle nous nous dirigeons. Jamie Oliver a créé tout un tas de restaurant dans le monde. A Oslo, c'est un restaurant italien Jamie's italian.
Une fois de plus, il fait plutôt sombre dans le restaurant
 et notre pauvre petite Nathounette dite Taupinette, doit utiliser le projecteur de son smartphone pour lire le menu.

Nous fêtons cette dernière soirée norvégienne autour de cocktails (avec finalement très peu d'alcool), de polenta en guise de biscuits apéritifs, de pizzas et de pâtes en ayant bien fait vérifier qu'aucune trace de tomate ne soit présente dans le plat de Taupinettenathounette. 

C'est une belle soirée où je raconte une blague mémorable (impossible de la répéter ici).
Nous la terminons (la soirée, pas la blague) par une promenade dans les rues illuminées d'Oslo

en découvrant l'autre côté de l'Hôtel de Ville.
Débute alors un véritable mitraillage des vitrines de Noël des magasins devant lesquels nous passons.
Dans ce grand magasin, de véritables wagons de train ont été reconstitués où l'on voit des scènes de vie dans chacune des voitures.
Mais le plus amusant, c'est de regarder par les petites fenêtres, les mêmes scènes jouées par les souris.
Et si cela se passait comme ça dans la vraie vie ?
La tête plein de rêves et de souvenirs, nous faisons notre dernier dodo à Oslo.
Demain, il sera temps de rentrer chez nous mais un invité surprise sera présent...

mercredi 9 janvier 2019

Akerhus Slott og Festning

Nous revoilà.
Le contributeur principal de Vu d'ici, lu ailleurs ayant été fort occupé dans ses toilettes une bonne partie de la soirée d'hier, nous reprenons le récit de notre voyage en Norvège qui arrive bientôt à sa fin.
Nous arrivons à Akerhus Slott og Festning (la Citadelle d'Akershus) par une rue où se situent de nombreux quartiers généraux de l'armée norvégienne.
Sur la Place d'Armes, point de drapeau mais un immense sapin de Noël.
Depuis une ruelle, nous tournons à gauche pour monter une rangée d'escaliers et emprunter une passerelle qui nous permet de pénétrer dans la Citadelle d'Akershus.
C'est le Roi Håkon V (1299 - 1319) qui décide de sa construction.
Il y a plusieurs bâtiments qui accueillent le Musée Militaire, le Musée de la Résistance Norvégienne, le Mémorial pour les Patriotes Norvégiens et surtout la Nécropole Royale où sont exposés les tombeaux des Rois de Norvège.
La Citadelle étant déjà fermée,
nous ne pourrons nous balader qu'à l'extérieur et marcher dans la neige.
 Les remparts sont élevés
mais grâce au chemin de ronde, nous pouvons y accéder facilement
et profiter de la vue sur Akker Brygge et Tjuvholmen.
Les deux tours de l'Hôtel de Ville surgissent du noir, en pleine lumière tels deux phares.
Alors que je fais l'idiot en faisant des jeux d'ombre,
des soldats sortent de la Citadelle et nous assistons à une relève de la garde.
Surpris, nous n'avons pas le temps ni de faire des photos, ni de faire une vidéo.
Nous voici de l'autre côté, sur l'autre Place d'Armes où se trouve un autre sapin de Noël.
Il est temps de rentrer à l'hôtel rejoindre nos amis pour notre dernier repas en Norvège...