dimanche 27 janvier 2019

Meute

Vendredi soir fut une longue journée pour moi puisque nous sommes allés voir une pièce de théâtre au TNP alors que débutait mon état grippal.
Écrite par Perrine Gérard et mise en scène par Julie Guichard, j'allais presque à reculons assister à cette séance, car, ce que j'en avais lu ne m'avait pas donné envie d'y aller.
J'ai pourtant bien fait de m'y rendre et malgré mes nombreuses quintes de toux; désolé pour le public et les comédiens; j'ai bien accroché. Frédéric s'est un peu perdu quant à lui dans l'histoire, car il faut dire qu'il faut suivre chaque parole et chaque mouvement. Je le soupçonne d'avoir sommeillé alors que nous étions au premier rang.

Damien Lefèvre a incendié un bâtiment avec son ami. Ce dernier est mort dans cet incendie criminel ainsi que le gardien de nuit. Damien a été condamné à 10 ans de prison. Il sort de détention et revient dans la ville qui n'a rien oublié de ce drame mais où ses parents et son frère habitent toujours. Naomie, qui vient de rentrer dans les forces de police est chargée de suivre cette sortie et de s'assurer que la réinsertion de Damien se passe bien. Mais bientôt, la dangereuse rumeur fait son apparition, cette rumeur qui ne laisse aucune chance à Damien de se réhabiliter et où certains vont exacerber un sentiment de vengeance auprès des proches des deux victimes. Baptiste, qui ne veut laisser aucune chance aux personnes sortant de prison, prend la tête de cette vendetta en s'entourant de Myriam, infirmière, sœur de l'une des victimes, de Carlos une petite frappe spécialisé dans le vol de voitures et en éternelle réinsertion et Thomas toujours prêt à user de la violence dans toutes les situations. Pour amplifier cette situation de désordre, les réseaux sociaux, les politiques, les médias semblent souffler sur les braises de cette colère qui ne cesse de croître. La météo semble s'y mettre car il neige en pleine fête nationale, le 14 juillet...

On trouve beaucoup d'échos dans cette pièce avec la situation actuelle où les rumeurs, les fausses nouvelles se succèdent les unes après les autres alimentant et nourrissant les peurs de chacun. Il est également question du rôle de la punition dans nos sociétés, de la manière de maintenir en détention les personnes ayant enfreint la loi et surtout de la manière dont les personnes sortant de prison sont vues par les autres. On se pose aussi la question de savoir comment on peut accompagner ces personnes à leur sortie de prison. Il est également question de la vie des proches de ces personnes que l'on envoie en prison et qui change du jour au lendemain.
La pièce, même s'il y a parfois des longueurs, a une mise en scène dynamique puisque les comédiens changent de rôles, utilisent tout le théâtre y compris parmi le public. Il y a des animaux qui tombent du ciel, il neige. C'est très vivant et on a l'impression d'être transportés avec les comédiens dans cette histoire. Le moment de l'arrestation est glaçant car il se passe sous nos yeux.
Nous avons finalement passé un bon moment en compagnie de Liza Blanchard, Joseph Bourillon, Ewen Crovella (excellent dans son rôle de Thomas qui a un tic de comportement), Manon Payeleville et Arthur Vandepoel.

Aucun commentaire: