mardi 17 octobre 2017

春光乍洩 / Happy together

Hier au soir, c'était un film venu de Hong Kong et tourné en 1997 que nous sommes allés voir à l'UGC Ciné Cité Confluence.
La salle était pleine et le film a été présenté par un réalisateur américain.
Lai Iu-Fai et Ho Po-Wing quittent Hong Kong où ils vivaient heureux pour l'Argentine dans l'objectif d'aller voir les chutes d'Iguazù qu'ils ont découvert sur une lampe qu'ils ont apporté avec eux.
Mais leur arrivée en Argentine, coïncide avec des tensions dans leur couple. Les deux amoureux décident de se séparer et de vivre leur vie à Buenos Aires. Lai trouve un travail en rameutant les touristes chinois dans un club de tango. Il vit dans un tout petit appartement d'une pension de famille minable. Il ne souhaite qu'une chose, amasser suffisamment de l'argent pour rentrer à Hong Kong.
Ho décide quant à lui de céder à la facilité en trafiquant et en se prostituant. Mais un jour, il est violemment frappé et trouve refuge chez son ancien compagnon. Tandis que Ho souhaite recommencer à zéro, Lai souhaite uniquement l'héberger. Mais peu à peu, Lai se laisse à nouveau séduire. C'est à ce moment qu'il devient cuisinier dans un restaurant chinois et qu'il croise la route d'un jeune taïwanais, Chang...



Après un temps d'adaptation pour écouter des dialogues en chinois, on plonge très vite dans cette histoire d'amour torturée. Ce n'est pas tant la langue qui m'a gèné mais plutôt le manque d'intonation dans les voix. 
Mise à part ce détail, le film est très bien.
Au départ, il est tourné en noir-et-blanc jusqu'au moment où les héros repartent à zéro.
On a envie que les deux héros se remettent ensemble et pourtant on sait que s'ils le font, ils ne seront pas heureux. L'arrivée d'un troisième protagoniste dans l'histoire nous permet de supposer qu'au moins deux d'entre eux pourraient être heureux. Mais quels seront-ils ?
 

Happy together se termine sur une bonne note : la chanson du groupe américain The Turtles en 1967 qui donne enfin un peu de positivité, de joie, d'espérance au film.

Un bon choix de film, espérons que celui de ce soir le soit également...

1 commentaire:

plou a dit…

idem que prédédemment