vendredi 17 novembre 2023

Un Automne flamboyant

La première tempête vient de passer, Ciaran s'éloigne en laissant des dégâts en Italie également La vue depuis la fenêtre de notre salle à manger nous permet d'envisager une très belle journée.
Il apparait dans l'encadrement, deux petits chatons qui viennent réclamer à manger.
Le petit déjeuner copieux nous donnera les forces suffisantes pour notre première randonnée italienne en plein cœur du Parco Naturale Marguareis.
Si l'on prend la route qui nous mène à la Certosa du Pesio, nous la dépassons et empruntons la très étroite Strada Provinciale 42 pour nous garer devant le Rifugio Pian delle Gorre.
Nous nous équipons et débutons notre marche de six heures.
Il y a un ancien cimetière dei Partigiani.
La météo de ces derniers jours nous avait complètement fait oublier que nous sommes en montagne. Nous les découvrons à nouveau avec joie.
Pour cette journée de mon anniversaire, la nature semble vouloir me fêter en adoptant ses couleurs les plus flamboyantes, rendant cette randonnée magique.
Regardez ce trou de lumière qui vient illuminer les feuilles cuivrées des arbres.
Durant l'ascension, nous longeons un torrent qui coule en cascades.
Parfois, le chemin semble être pavé.
On peut faire le plein d'eau au Rifugio Soprano di Sestrera.
Si le soleil nous accompagne, il fait froid et les flaques d'eau sont gelées.
Plus on prend de l'altitude, plus les températures baissent. Heureusement que nous avions prévu des vêtements chaud. Rapidement, et décidément c'est la fête pour ma journée, la neige apparait.
L'imposant Rifugio Garelli (1 970m) est perché tel un nid d'aigle au sommet d'une montagne mais la Punta Marguareis, qui marque la frontière avec la France, culmine elle à 2 652 mètres.
Le refuge est fermé depuis fin septembre mais une partie est ouverte pour permettre de s'abriter en cas de mauvais temps où si la nuit vient à tomber.
Un drôle de gardien veille sur le lieu.
On a l'impression d'être face à un mur.
Après un moment de repos et une barre céréale; le petit-déjeuner nous a effectivement donné les forces suffisantes pour venir jusque là; nous scrutons le chemin que nous devrons prendre pour la descente.

Avant d'entamer le retour, nous faisons une halte au Laghetto del Marguareis.
L'eau y est tellement claire que les montagnes se reflètent dedans.
L'eau du lac crée un torrent que nous allons suivre.
Nous sommes au pied de cette muraille naturelle.
Peu à peu, la neige se fait plus discrète.
Nous débutons alors une succession de haltes, d'émerveillements, d'effets wow !
Voyez plutôt cette série de photos. Qui ne pourrait pas apprécier de tels paysages !
Nous apercevons des chamois.
Devant-nous, s'étend le début de l'impressionnante Plaine du Pô,
avec au-dessus, les Alpes enneigées.
Nous ne nous lassons cependant pas de nous retourner et de regarder sans doute l'un des paysages d'Automne les plus exceptionnels qui nous ait été offert de découvrir.
Arrivés en forêts, nous franchissons maintenant le torrent que nous avons suivi depuis sa source.
Après une randonnée comme celle-ci, nous avons la pêche et de retour à Cascina Veja, nous profitons des quelques minutes avant la tombée de la nuit pour pouvoir enfin découvrir cette jolie ferme traditionnelle.
Nous faisons la connaissance de toute la basse-cour.

A 19:30, nous sommes affamés et dégustons avec un grand plaisir notre dernier repas du soir dans cette ferme.
Vitello tonnato (veau à la sauce au thon), ravioli di ricotta e melanzane con pomodori freschi e basilico  (ravioli de ricotta, aubergines avec des tomates fraîches et du basilic), agnello al forno con patate (agneau au four avec des pommes de terre). Mention spéciale pour la cuisson de l'agneau ! Il y a également les traditionnels desserts et le verre d'eau-de-vie.
Demain, il sera temps pour nous de partir vers d'autres horizons...