L'auteur anglais s'inspire de la vie de ce souverain né en 1367 à Bordeaux et décédé en 1400. Il est Roi de 1377 à 1399 année de sa destitution.
Si un outil pareil nous est présenté, c'est qu'il va falloir bien suivre et ne pas se perdre avec les membres de sa famille durant les 3h00 que dure la pièce.
Les premières minutes sont plutôt compliquées car le texte est assez difficile, peu accessible et il y a longtemps que nous n'avions pas entendu de telles tirades. Chapeau aux comédiennes et comédiens, je ne sais pas comment ils font pour retenir autant de texte !
Peu à peu, on s'habitue même si on pique parfois du nez.
Heureusement, la mise en scène est moderne. Comme chaque fois au TNP le décor est simpliste mais ici, l'apport de vidéo et de musique est un plus bien apprécié. Le rideau transparent qui oscille entre fermeture et ouverture donne des effets parfois fantomatiques. Un entracte vient couper la pièce et permet de reprendre son souffle et de faire le point sur la première partie.
C'était la dernière représentation, le public semble avoir apprécié étant donné les nombreux applaudissements. Nous l'avouons, même si certaines scènes ont été longues et que nous avons parfois somnolé, nous avons été ravis de cette mise en scène qui sort de l'ordinaire et permet à des personnes moins habituées à ce théâtre comme nous le sommes de ne pas décrocher.
Un grand bravo à la troupe :
Louis Albertosi, Thierry Bosc, Eric Challier, Murielle Colvez, Joaquim Fossi, Cécile Garcia-Fogel, Pierre-Thomas Jourdan, Micha Lescot, Guillaume Lévêque, Emmanuel Noblet, Pierre-Henri Puente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire