jeudi 16 novembre 2023

Chiusa di Pesio

Chiusa di Pesio est un village de 3 631 habitants où nous sommes accueillis par des statues de poules en foin.
Si le brouillard enveloppe Chiusa di Pesio, on le voit toutefois plutôt bien depuis la Via 4 Novembre.
Sous notre flèche rouge, ce sont les ruines du Castello Mirabello construit par les Romains sur le Mont Cavanero. Les ruines ont été partiellement détruites par les Nazis durant l'Occupation et depuis 2022, un vaste chantier de restauration tente de les préserver. Du fait de la pluie, nous ne pourrons nous y rendre en randonnée.
On a tendance à l'oublier et à associer l'Italie Fasciste à l'Allemagne Nazie mais l'Italie a également été occupée. Les Italiens parlent par contre d'Occupation Nazie là où nous parlons d'Occupation Allemande de notre côté. 
Dans un premier temps, Benito Mussolini (1883-1945) à la tête de l'état Fasciste de 1922 à 1945 s'est allié aux Nazis mais l'invasion Alliée en Sicile puis dans le Sud du pays en 1943, voit l'occupation Nazie dans le Nord du pays jusqu'à Rome. De nombreux résistants appelés i partigiani ont été alors tués. De nombreux monuments tel que celui-ci leur rendent hommage.
Du fait de la pluie, les rues sont désertes, on pourrait penser qu'un confinement a été déclaré. 
Nous nous garons sur la place tout près de la Chiesa Parrocchiale di Sant'Antonino. 
Pour une fois, l'intérieur de cette église est très sobre.
Des genres d'attrape-rêves indiens sont suspendus un peu partout sous les lampadaires du village.
Tous les magasins sont fermés dont celui-ci qui propose les célèbres et cultissimes Vespa et cet autre qui expose de jolis tableaux.
Les maisons sont plutôt anciennes, parfois ornées de peintures et surplombées de très belles cheminées.
On voit même une vieille ferme en plein centre du bourg. 
Si le tri devient de plus en plus simple en France, les Italiens doivent encore se casser la tête à mettre leurs déchets dans les bons réceptacles. 
Si la Chiesa Parrocchiale di Sant'Antonino rimait avec sobriété, la Chiesa della Confraternia della S.S. Annunziata renoue avec les décorations chargées.
Sur la Piazza Cavour, en passant sous un porche, nous rentrons nous protéger de la pluie et nous réchauffer au Cafe del Popolo qui traverse et rejoint la Via Roma.
Une vieille affiche publicitaire souhaite la bienvenue dans la Valle Pesio que nous découvrirons dès demain.
A la Cascina Vieja, nous ne pouvons toujours pas profiter de l'extérieur et prenons ces photos depuis notre balcon.

19:30, c'est l'heure du repas. 
Flan di peperoni con bagna caoda (soufflé de poivron à la bagna caoda, sauce typique de la cuisine piémontaise), risotto con funghi e tartufo (risotto aux champignons et à la truffe), rape e salsiccia (navets et saucisses) et des torte (gâteaux). Bien entendu, c'est délicieux !
Une petite grappa plus tard, et nous voici à regarder l'avant-dernier épisode de la seconde saison de la très bonne série Blanca dont nous avions vu la première saison en France. Mais nous vous en reparlerons...
ATTENTION : le générique suivant peut spoiler l'histoire

Aucun commentaire: