dimanche 19 novembre 2023

Santuario di Vicoforte

Nous quittons la Cascina Veja par un dernier copieux petit déjeuner, 
pour emprunter les routes sinueuses des montagnes du Piémont. 
Tout près de notre lieu de départ, nous faisons une première halte à Vicoforte (3 153 habitants).
Le vieux bourg est charmant avec ses arcades mais surtout avec sa construction en demi-cercle.
Sur la Piazza Carlo Emanuele I se dresse une fontaine mais également la statue... de Carlo Emanuele I di Savoia (1562-1630). Il est Duc de Savoie et Prince de Piémont de 1580 à 1630.
Mais à Vicoforte, le monument que vous ne pouvez pas rater c'est il Santuario di Vicoforte dédiée à la Vierge Marie. Ses autres noms sont Santuario delle Madonna ou Santuario Basilica della Natività di Maria Santissima ou encore Santuario Basilica Regina Montis Regalis. C'est sous ce nom qu'est présentée l'édifice sur ce panneau qui vous montre l'impressionnant ensemble.
Cette Basilique a été construite en 1596 quelques années après qu'un chasseur de la région, Giulio Sargiano a accidentellement frappé une image de la vierge située en haut d'une colonne à l'emplacement de la future église. L'image de Marie s'est mise à saigner, le chasseur et les habitants ont alors décidé d'ériger en hommage à la Sainte-Vierge un édifice monumentale. 
Comme nous avons pas mal de route encore, nous ne faisons qu'entrer dans le sanctuaire. L'impressionnante coupole elliptique a été construite en 1733 et est la plus grande au monde dans son style. 
Les fresques de la coupole sont merveilleuses et le petit temple est étonnant par sa taille car il est loin d'être petit.
Le Sanctuaire de Vicoforte est le tombeau du Duc de Savoie et du Prince de Piémont Carlo Emmanuele I mais également celui du Roi d'Italie Victor-Emmanuel III (1869-1947), Roi d'Italie (1900-1946), Empereur d'Ethiopie (1936-1941), Roi des Albanais (1939-1943). C'était à une époque sombre de l'Italie.
Nous ne tardons pas, car, comme nous vous l'avons dit, nous ne sommes pas encore arrivés à notre destination finale. Les petites routes du Piémont sont suivies par d'encore plus petites routes de la nouvelle région dans laquelle nous venons d'entrer, la Ligurie...


Aucun commentaire: