Dimanche, en fin d'après-midi, nous nous sommes rendus dans le 8e arrondissement de Lyon, Rue du Premier Film pour aller à l'Institut Lumière. Tout le quartier est aux couleurs du Festival Lumière.
C'est là que se trouve actuellement le Village du Festival qui regroupent un marché du DVD, une librairie du cinéma, la boutique officielle du festival, un bistrot et un restaurant. Raisonnables, nous n'avons acheté que deux livres dont nous vous parlerons ici lorsque nous les aurons lus.
Le Musée va rouvrir dans quelques jours. Notons d'ailleurs qu'il n'est plus question de l'annonce qui a été faite lors de la Cérémonie d'ouverture du Festival Lumière en 2018 . On nous dévoilait alors la création d'une Cité Lumière du Cinéma et de la Photographie. Nous avions écrit dans notre billet : "Durant la soirée, nous avons eu droit également à deux scoops.L'un dévoilé par Claude Lelouch qui annonce une suite à ce film avec les deux acteurs.
L'autre, plus local, annoncé par Thierry Frémaux et l'architecte italien Renzo Piano (c'est lui qui a construit la Cité Internationale à Lyon mais également le Centre Pompidou à Paris) qui ont annoncé la volonté de construire sur les terrains qui jouxtent l'Institut Lumière à Lyon, une immense Cité Lumière du Cinéma et de la Photographie. Nous avons eu droit à la primeur d'une maquette et de photos du projet.
Nous avons hâte de voir le projet en détails."
Silence radio sur ce projet.
Hier, c'est dans la salle du Hangar que nous sommes allés voir un film de 2007, The Darjeeling Limited / A bord du Darjeeling Limited qui nous a mené... en Inde.
Le film a été réalisé par l'américain Wes Anderson (1969) présent dans la salle.
Il a pu expliquer sa vision particulière de son style et surtout de nous parler du film que nous allons découvrir. C'est toujours très enrichissant de voir comment ces projets sont nés, comment ils prennent vie, les difficultés qui ont été rencontrées, les rencontres qui sont faites.
Après un tonnerre d'applaudissement, Thierry Frémaux et Wes Anderson ont laissé place au film.
Il a pu expliquer sa vision particulière de son style et surtout de nous parler du film que nous allons découvrir. C'est toujours très enrichissant de voir comment ces projets sont nés, comment ils prennent vie, les difficultés qui ont été rencontrées, les rencontres qui sont faites.
Après un tonnerre d'applaudissement, Thierry Frémaux et Wes Anderson ont laissé place au film.
Sur le quai d'une gare en Inde, un homme d'affaire tente d'attraper son train sans succès mais il se fait dépasser par un autre homme qui court lui aussi et qui parvient à monter à bord du Darjeeling. Cet homme se nomme Peter Whitman. Il rejoint ses deux frères, Francis Whitman et Jack Whitman. Ces trois frères ne se sont jamais revus depuis un an, lors des funérailles de leur père. Francis organise ce voyage en donnant ses directives jusqu'à choisir les plats pour ses frères qui se laissent faire. Ils ont un but, se réunir pour aller voir leur mère qui s'est exilée au fin fond de l'Inde. Débute alors un grand voyage pour eux autant intérieur que géographique...
Nous avons aimé ce film qui parle des relations entre frères mais également avec leurs parents, des difficultés de s'entendre, de communiquer, de s'apprécier, de se comprendre malgré leurs différences qu'il va falloir qu'ils acceptent. Avec The Grand Budapest Hotel sorti en 2014 et réalisé également par Wes Anderson, on comprend cet univers particulier que nous propose le réalisateur. Il est fan de travelling qui donnent un rythme particulier au film. Le fait que l'histoire se passe dans un train amplifie cette sensation de passer d'une case à l'autre, d'une scène à l'autre. Il joue beaucoup sur le mouvement des personnages principaux tandis que les secondaires sont statiques. Les musiques choisies sont fabuleuses dont la célèbre Aux Champs-Elysées (1969) de Joe Dassin (1938-1980). On adore également le casting avec Owen Wilson (1968), Adrien Brody (1973), Jason Schwartzman (1980) sans oublier Bill Murray (1950) même s'il est silencieux. N'oublions pas l'acteur indien Irfan Khan (1967-2020) que nous avions beaucoup aimé dans
द लंच बॉक्स The lunchbox
C'est parfois drôle mais souvent émouvant. Et que dire de l'Inde et des paysages que l'on nous propose. Cela donne juste l'envie de s'y rendre et de visiter ce grand et merveilleux pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire