Nous avions enregistré ce film il y a plusieurs mois sur arte et nous l'avons regardé hier au soir.
The lunchbox est un film indien de 2013 que nous avions souhaité aller voir au cinéma mais que nous avions raté.
Rien à voir avec les traditionnels films de Bollywood, celui-ci est nettement moins coloré et musical, même si la musique est présente.
La star du film, celle par qui cette histoire arrive, est la gamelle (lunchbox en anglais ou dabbawallah en indien).
Il faut savoir qu'à Mumbai (Bombay) 175 000 personnes se font livrer chaque jour ces gamelles de leurs domiciles à leurs bureaux car les indiens font peu confiance aux restaurants dans la confection de leurs mets et préfèrent que ce soit leurs épouses qui préparent leurs repas.
Ce service de livraison est l'un des plus précis au monde car les gamelles sont récupérées au domicile, transportées en vélo, en train et livrées toujours à la même heure à destination. Il n'y a jamais d'erreur.
Bien entendu, ce film va jouer sur la possibilité qu'il y en ait eu une et nous offrir une superbe histoire romantique aux saveurs de cette Inde qui nous semble être si lointaine.
Ila Singh est mariée et à une fille. Elle ne travaille pas mais se sent délaissée par son époux.
Pour tenter de le reconquérir, elle décide, sur avis de sa voisine du dessus, de lui confectionner de bons repas qui lui seront livrés à son bureau dans sa gamelle.
Mais sa gamelle arrive par erreur sur le bureau de Saajan Fernandes, un homme proche de la retraite, dont son épouse est décédée. C'est un personnage austère, que personne n'aime vraiment car tout le monde le craint. Saajan est conquis par la cuisine d'Ila qui poursuit ses confections de repas à cet inconnu. Ces deux personnes débutent alors une correspondance dont les lettres sont placées dans les gamelles. Peu à peu, ils se confient et se rapprochent. Saajan débute alors une renaissance aidé également par l'arrivée de son successeur, Shaikh...
Même si le rythme est plutôt lent et que la fin n'était pas celle attendue; elle laisse ouverte toutes les conclusions; nous avons bien aimé cette comédie romantique qui nous transporte dans cette Inde qui nous reste totalement inconnue et qui nous semble si étrange. Le film arrive à nous faire sentir la nourriture préparée et surtout nous donne envie de manger indien !
The lunchbox est un très bon film qui nous permet de réaliser que, encore à notre époque, deux personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer peuvent se lier d'amitié, voir plus, en utilisant de bon vieux procédés : une correspondance par papier et crayon.
Une remarque du plus cartésien de nous deux (vous l'aurez reconnu) :
"Mais pourquoi ils n'emmènent pas leurs gamelles le matin en partant au travail plutôt que de se la faire livrer !"
C'est tellement vrai, mais il doit y avoir une explication. La première qui me vient à l'esprit : sans ce système, il n'y aurait pas eu ce film.
Non mais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire