vendredi 10 octobre 2025

AiRT de famille

Après un Acte 1 en 2022 à la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, l'Acte 2 en 2023 au Musée des Tissus, l'Acte 3 en 2024 à la Galerie des Terreaux, l'Acte 4 a lieu actuellement et jusqu'au 30 Novembre au quatrième étage du Centre d'Echanges de Lyon Perrache actuellement en travaux.
Nous n'étions jamais allés à cette exposition d'une quarantaine d'artistes issus du programme omart dont on vous parlera plus tard. Cette expo a la vocation de rendre l'art vivant, participatif et inclusif. Quelques mois avant le lancement des projets, les artistes récoltent des objets auprès du public qui souhaitent apporter des objets de la vie quotidienne qui subissent une customisation totale. 
On se demande bien pourquoi nous ne sommes pas allés aux précédentes éditions car nous avons A-D-O-R-E celle-ci.
Courez à AiRT de famille, c'est fabuleux. 
L'entrée du Centre d'Echanges en arrivant de la Place Carnot est totalement transformée par nous chouchous, les Toki qui ont la charge de cette édition.
Dans quelques mois, il ne restera plus rien de tout cela car le Centre d'Echanges va totalement être transformé pour permettre une ouverture sur la Gare de Perrache.
Bien entendu, nous débutons ce billet par nos artistes préférés, les Toki et nous sommes servis car il y a leur univers un peu partout. En voici un florilège en commençant avec les Gardiens des Royaumes Fantastiques : 
- Thaléïs : l'appel de l'océan
- Altalys : l'équilibre
- Agoréa : l'écho des âmes
- Vespéria : le voile étoilé
- Sylvéria : la nature
L'univers des Toki est présent partout dans l'exposition sous toutes les formes et de toute les tailles.

AiRT de famille nous permet également de découvrir d'autres artistes dont nous tombons fans. 
Il y a d'abord Fouapa et sa danse macabre.
L'univers de Charlène Planche est très à notre goût. Il faut y passer beaucoup de temps car chaque tableau, chaque photo, chaque vidéo cachent d'autres choses que ce que l'on peut voir au premier coup d'œil. 
Dans l'univers de Capie, on aurait pu y rester des heures. La pièce est obscure mais les peintures sont phosphorescentes avec des couleurs vives. On entend de l'eau couler et on a l'impression d'être dans une jungle.
Airgone nous bluffe avec sa gigantesque fresque de Poséidon.
Viennent ensuite pêle-mêle toute une série de photos d'œuvres proposées à AiRT de famille. Faute d'avoir pris des notes, nous ne pouvons pas les attribuer aux artistes talentueux de crainte de faire des erreurs.
Revenons sur le projet omart qui a pour ambition de rendre accessible l'art à tous, partout. Chaque année d'ailleurs depuis 2020, des artistes se lancent dans un délire commun : dessiner un homard.
Cinq murs proposent les homards sortis de l'imagination d'artistes qui pour la plupart exposent ensuite à AiRT de famille. Voici les différentes promos.
Mais des homards, il en existe encore bien plus, la preuve.
Terminons avec toute une série de tableaux accessibles à la vente.
Celui-ci nous plait particulièrement et nous vous invitons à regarder chaque détails de ce joueur de flûte traversière.
Terminons ce billet sur cette exposition par le bâtiment en lui-même. Le Centre d'Echanges de Lyon Perrache vit ses dernières heures. Déjà les passerelles aux toits de bulles oranges disparaissent et il n'en reste presque plus rien.
Ce quatrième étage, nous ne nous y étions jamais rendus et nous n'imaginons pas que face au Tunnel de Fourvière et ses éternels bouchons,
il existait un vaste toit terrasse avec un parc insoupçonné. Dans quelques mois, tout va disparaitre pour laisser place à un nouveau projet qui devrait mettre fin à cette frontière entre la Confluence et le reste de la ville de Lyon.
Comme il fait beau, nous partons à la brocante du quartier Saint-Georges et mangeons en terrasse à un restaurant coréen, Mr Kim.
L'art s'invite également dans le métro de Lyon car des stations sont en cours de rénovation dont celle de Foch.

Aucun commentaire: