dimanche 15 octobre 2023

Nous déclarons Lumière 2023 le festival de cinéma de Lyon et de la Métropole de Lyon, ouvert !

 

La 15e édition du Festival Lumière a débuté hier. 
Rejoints par Maël et son amie Léa, nous avons assisté à cette 15e cérémonie d'ouverture.
Les invités de la soirée sont entrés par en franchissant le grand rideau rouge et l'on peut citer Dany Boon, Elsa Zylberstein, Claude Mouriéras, Wes Anderson, Karin Viard, Alexander Payne, Joachim Lafosse, Emmanuelle Devos, Terry Gilliam, Daniel Prévost, Christian Carion, Laurent Lafitte, Raphaël PErsonnaz, Laurent Gerra, Juan Antonio Bayona, Philippine Leroy-Beaulieu, Edgar Ramirez, Daniel Brühl...
Thierry Frémaux et Irène Jacob ont introduit la soirée.
Comme chaque année, Thierry Frémaux a présenté la soirée de mains de maître de cérémonie invitant une fanfare des Balkans originaire de Villeurbanne qui a emmené les 800 bénévoles dans une folle chenille.
La chanson de Gilbert Montagné On va s'aimer ets revenue à plusieurs reprises pour notre plus grande reprise et le public a participé au karaoké de la très belle chanson du regretté Christophe, Aline. 
Toutes les stars sont ensuite allés sur scène pour déclarer cette édition ouverte mais comme d'habitude, c'est bien le public qui a officialisé cette ouverture.
Nous avons eu ensuite un long show de Fabrice Lucchini qui semblait plus intéressé à discuter de tout et de n'importe quoi en s'emportant comme il sait le faire et en s'éparpillant plutôt que de parler du film que nous allions voir.
Car en effet, le premier film de ce festival est un classique du cinéma américain que nous n'avions jamais vu. 
Sorti en 1950, Sunset Boulevard / Boulevard du crépuscule est projeté dans la Halle Tony Garnier.
Le réalisateur est Billy Wilder (1906-2002) et propose là un film sur le destin tragique des stars du cinéma muet lorsque celui-ci est complètement dépassé par le cinéma parlant. Il offre d'ailleurs le rôle principal à l'une de ces stars, Gloria Swanson (1899-1983) merveilleuse de tragédie. Il permet également à d'autres stars du muet, et ils le restent dans ce film, de réapparaître : Buster Keaton (1895-1966), H. B Warner (1875-1958), Anna Q. Nilsson (1888-1974). Les autres têtes d'affiche sont William Holden (1918-1981), Erich Von Stroheim (1885-1957), Nancy Olson (1928). 

Un corps flotte dans une piscine, la police l'entoure. Ce corps raconte en voix-off son histoire et pourquoi il se trouve là. On remonte alors quelques temps auparavant pour rencontrer Joe Gillis, auteur de scénarios de films qui ne rencontre pas de succès et qui multiplie les dettes. Ce sont d'ailleurs des créanciers venus récupérer son automobile qui le font fuir. Un pneu crevé l'oblige à se réfugier dans un garage d'une grande maison abandonnée de Sunset Boulevard. Mais cette maison est habitée par un étrange majordome et pas une encore plus étonnante femme qui dit être une grande star du cinéma muet, Norma Desmond. Elle souhaite revenir à la une du cinéma et force la main à Joe pour l'aider. Ce dernier devient peu à à peu son gigolo...

Encore une fois, le Festival Lumière nous a permis de faire une très belle découverte car ce film est exceptionnel. Il montre comment la chute de ces stars au moment de cette révolution du cinéma a été vécue par un réalisme total. Parvenir à faire jouer ce rôle par une réelle star du cinéma muet est du génie. 
Après cette soirée cinématographique réussie, nous sommes allés grignoter au Ninkasi de Gerland en assistant à la seconde mi-temps du match de rugby Irlande vs Nouvelle-Zélande.
La station de métro Stade de Gerland a d'ailleurs été rebaptisée à cette occasion en Stade de New Zealand.

1 commentaire:

Annie a dit…

que de vedettes !!!