dimanche 14 octobre 2018

Cérémonie d'ouverture de la 10e édition du Festival Lumière

Hier, en fin d'après-midi, nous nous sommes rendus à la Halle Tony Garnier pour assister à la 10e cérémonie d'ouverture du Festival Lumière.
Cet événement marque pour nous le début d'une semaine intense car nous allons assister six fois durant la semaine à des projections dans le cadre de ce grand festival du cinéma.
Pour cette 10e édition, la cérémonie a été plus rythmée que les années précédentes avec dès le départ la diffusion d'un montage des neuf précédentes éditions rendant hommage à toutes les stars disparues depuis lors, récemment ou plus anciennement.
Ce fut un très beau film faisant une belle publicité à ce grand Festival du Cinéma qui a rencontré dès sa première édition son public.
C'est ensuite l'entrée des stars, très nombreuses encore une fois et venues de France et d'ailleurs.
La personne sans nul doute la plus applaudie de la soirée fut l'immense Jean-Paul Belmondo.
Une nouvelle fois, cette entrée était très émouvante et j'ai eu la chair de poule d'émotion en le voyant arriver sous le son de la musique du film diffusé ce soir Itinéraire d'un enfant gâté.




Nous avons eu droit ensuite à quelques imitations de Laurent Gerra.


Puis ce fut la déclaration par les artistes puis par le public de l'ouverture de cette 10e édition du Festival Lumière du Cinéma

avec une explosion de confettis.


Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier ont ensuite fait quelques discours recouvert de confettis et de serpentins.
Puis Claude Lelouch est monté sur scène car cette soirée lui était dédiée.
Il a été chaleureusement applaudi.

En effet, le film diffusé ce soir réunit Claude Lelouch, Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina présents tous les trois dans la salle.
Itinéraire d'un enfant gâté a été tourné en 1988.
Un enfant est abandonné devant un manège et recueilli dans un cirque. Il est baptisé Sam Lion par la famille du cirque qui l'accueille. Il devient très vite un acrobate très doué mais à cause d'un accident, il doit se reconvertir. Sam fait fortune dans les machines d'entretien. Il se marie deux fois et a deux enfants. Sa première femme décède lors d'un accident, il divorce de la seconde. Malgré cette réussite, Sam se perd dans ses souvenirs douloureux. Alors qu'il traverse l'Atlantique en solitaire, son canot est retrouvé et on le déclare disparu. Il profite de cette disparition pour partir à travers le monde et atterrit en Afrique où il fait la connaissance du jeune Al, l'un de ses employés licenciés, à qui il va tout apprendre car il réaliste que son empire est en train de s'effondrer...

Je n'avais jamais vu le film auparavant. Frédéric l'avait vu à a sortie.
J'ai d'abord été très réservé sur la première moitié du film, me disant même que j'allais m'embêter face à la difficulté de vivre de Sam joué par Jean-Paul Belmondo qui m'a mis mal à l'aise.
Heureusement, la rencontre entre Sam et Al interprété par Richard Anconina change complètement la direction du film.
Beaucoup de scènes sont comiques dont celle où Belmondo apprend à dire bonjour à Anconina et où il lui explique qu'il ne doit pas être surpris de ce qu'il peut entendre.
C'est très drôle.
La musique est omniprésente, les paysages sont juste fantastiques ou comme le dirait Bertrand Tavernier, formidables !
Finalement, ce fut une belle découverte pour ma part et une belle rediffusion pour Frédéric.

Durant la soirée, nous avons eu droit également à deux scoops.
L'un dévoilé par Claude Lelouch qui annonce une suite à ce film avec les deux acteurs.
L'autre, plus local, annoncé par Thierry Frémaux et l'architecte italien Renzo Piano (c'est lui qui a construit la Cité Internationale à Lyon mais également le Centre Pompidou à Paris) qui ont annoncé la volonté de construire sur les terrains qui jouxtent l'Institut Lumière à Lyon, une immense Cité Lumière du Cinéma et de la Photographie. Nous avons eu droit à la primeur d'une maquette et de photos du projet.
Nous avons hâte de voir le projet en détails.

Le film terminé, nous avons reçu à la sortie, pour chacun des spectateurs un sac estampillé 10e édition du Festival Lumière.
Nous avons encore passé une mémorable soirée.
Dès cette fin d'après-midi, nous poursuivons notre marathon cinématographique...

3 commentaires:

Annie a dit…

Une belle soirée cinématographique !!!!

plou a dit…

il y avait du monde ....

Raph et Fred a dit…

5000 personnes