mardi 17 octobre 2023

Tokyo-ga

 

Comme nous en avons pris l'habitude depuis la pandémie, nous avons créé en octobre 2020 notre propre festival de cinéma, le Villa Film Festival. Nous l'organisons en même temps que le Festival Lumière pour combler les soirées où nous ne sommes pas dans une salle. C'était le cas hier. 
Pour cette quatrième édition, nous avons lancé les festivités avec un film documentaire du Prix Lumière de cette année, l'allemand Wim Wenders (1945).
Pas emballé par ses films, nous avons trouvé un documentaire sorti en 1985 et intitulé Tokyo-Ga.
Ce documentaire porte sur la ville de Tokyo et sur la réalisateur japonais Yasujiro Ozu (1903-1963) qui a une rétrospective au Festival Lumière actuellement. 
Nous pensions voir les films d'Ozu en extraits, seuls deux sont montrés en début et en fin du documentaire, tous les deux issus du même film : 東京物語, / Voyage à Tokyo.
C'est une grande déception !
Le documentaire est dans le style de celui des années 80 avec un rythme extrêmement lent. La voix et la diction de Wim Wenders sont ennuyants et soporifiques à souhait. On a l'impression parfois de regarder des films que l'on nous proposerait dans le cadre de la Biennale de Lyon d'Art Contemporain. Seuls intérêts : l'interview du caméraman d'Ozu et la partie sur la création des plats en cire et quelques prises de vues... sinon rien de bien intéressant.

Aucun commentaire: