C'est le dernier film de cette 4e édition du Villa Film Festival et c'est un film sorti en avril qu'OCS nous permet déjà de regarder depuis notre salon.
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan est le premier d'une dilogie réalisée par Martin Bourboulon (1979) dont le second sortira le 13 décembre 2023, Les Trois Mousquetaires : Milady.
Alors que D'Artagnan qui a quitté sa Gascogne natale arrive près de Paris, il intervient lors d'une tentative d'enlèvement. La victime le prend pour l'un de ses agresseurs et lui tire dessus. Une étrange femme, cheffe de la bande, ordonne d'enterrer les morts. D'Artagnan n'est que blessé et parvient à sortir de sa tombe creusée à la hâte par l'un des bandits. Il rejoint la compagnie des Mousquetaires qu'il souhaite intégrer après sa rencontre avec le Capitaine de Tréville. Mais il se heurte tour à tour à trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis qui le défient en duels. Alors que les mousquetaires réalisent qu'ils sont trois à vouloir le tuer, les quatre hommes se font encercler par les hommes du Cardinal de Richelieu...
Si l'on connait par cœur ce classique de la littérature paru en 1844 et écrit par Alexandre Dumas (1802-1870), cette version est une adaptation assez sombre et plus psychologique. Les personnalités des héros sont en effet plus approfondies, plus analysées. Avec la lumière, les costumes, le film semble être noir et triste. Cela donne cette sensation d'accentuer le drame, de nous focaliser sur l'intrigue avec de nombreux combats d'épées, de pistolets ou de mousquets. Même la fête au château du Duc de Buckingham reste dans cette atmosphère pesante. Les uniformes des mousquetaires sont bien loin de ceux que l'on nous avait habitué jusqu'à maintenant et s'intègrent parfaitement dans cette sombre version. Ces mousquetaires nous apparaissent plutôt comme une bande de bandits de par leur tenue vestimentaire. Ils sont incarnés par François Civil (1990) D'Artagnan, Vincent Cassel (1966) Athos, Pio Marmaï (1984) Porthos et Romain Duris (1974) Aramis. Un autre personnage est omniprésent, Milady de Winter jouée par Eva Green (1980).
Nous avons par contre un rappel de nos cours d'histoire car nous ne nous souvenions pas que c'était à cette période que sont ressortis les terribles affrontements entre Catholiques et Protestants dans le Royaume de France. Nous n'avons pas de souvenir non plus que ce sujet avait autant d'importance dans le livre ou d'autres versions. Car Les Trois Mousquetaires est une source d'inspiration pour le cinéma. Il n'existe pas moins de 43 versions entre 1912 et 2023 !
1 commentaire:
que de beaux films !!!!
Enregistrer un commentaire