lundi 23 octobre 2023

En pleine immersion au Festival Peinture Fraîche

 

Le Festival Peinture Fraîche, le festival international de street art se tient pour la 5e fois à Lyon. Cette années, c'est aux ex-usines Fagor Brandt que vous pouvez découvrir toutes les oeuvres de ces nombreux artistes. Cette grande fête du street-art est disponible encore jusqu'au 5 novembre. 
Nous y étions hier et avons d'ailleurs mangé sur place.
A l'extérieur, tout le monde pouvait s'adonner aux graffitis en achetant une bombe aérosol avec plus ou moins de talent. 
Des artistes confirmés ont crée de gigantesques fresques un peu partout sur ces bâtiments voués à la destruction pour construire des ensembles immobiliers. On assite à des explosions de couleurs, de formes, de tailles avec une quantité de messages à transmettre plus ou moins subtils. 
J'aime particulièrement ce personnage, qui est pourtant tout petit vis-à-vis des autres que l'on peut découvrir mais avec une puissance énorme dans la transmission du message qu'il véhicule.
A l'intérieur, nous pouvons séparer les oeuvres en deux parties distinctes.
La première partie regroupe de grandes fresques. Au contraire de celles à l'extérieur, celles-ci sont immersives grâce à la technologie. En téléchargeant une application, les oeuvres prennent vie. Je me suis rendu compte que les photos prises ci-dessous permettent de revoir toutes ces animations. C'est tout simplement bluffant, époustouflant !
Au milieu de ces oeuvres gigantesques, amusez-vous à en trouver de toutes petites, toutes aussi belles.
L'exposition propose également quelques sculptures dont des robots géants !
La seconde partie vous permet d'acheter certaines oeuvres exposées. Voici celles qui ont attiré notre attention.

Deux nous ont plu particulièrement encore plus que ces précédentes.
Bien entendu, nos chouchous de chez Toki Art étaient là.
Enfin mention spéciale pour Esteban, alias Huereck que nous n'avons malheureusement pas croisé cette année avec Marie. Année après année, ses oeuvres sont de plus en plus nombreuses.

Aucun commentaire: