Ce titre, peu glorieux et raciste, est celui d'un film d'animation franco-italo-suisse d'Alain Ughetto (1950) sorti en 2022. Le réalisateur utilise une phrase placardée sur certains établissements en pleine période d'immigration italienne et raconte cette histoire de l'immigration italienne dans notre Histoire nationale. Bien entendu, rien de raciste dans ce film, bien au contraire.
Interdit aux chiens et aux Italiens a été primé au Festival International du Film d'Animation d'Annecy en 2022 et au Prix du Cinéma Européen de la même année.
Alain Ughetto raconte l'histoire de sa famille, qui aurait pu être celle de ces milliers d'Italiens ou d'immigrés venus des quatre coins du monde, qui sont venus aider la France à se moderniser puis à se reconstruire au XIXe siècle. Le film raconte pourquoi ces personnes ont été forcées d'émigrer en France et dans quelles conditions elles ont vécu ces arrivées, ces changements de vie. Le scénario est simple. Si on s'amuse de certaines scènes, beaucoup sont très émouvantes alors que d'autres sont tout simplement révoltantes.
Nous avons beaucoup aimé la technique d'animation d'image par image avec ces personnes en pâte à modeler mais surtout l'intervention du bras du réalisateur qui fait également la voix masculine du film, sa relation avec sa grand-mère qui lui raconte l'histoire de sa famille. On se sent parfois gêné d'entrer dans cette intimité familiale mais on comprend vite que c'est pour mieux comprendre ces mouvement de migrations.
Ce film d'animation, avec des techniques anciennes, est un bijou et devrait être diffusé dans les établissements scolaires et ailleurs également face à ce monde où l'on entend continuellement critiquer les immigrés présents chez nous. N'oublions pas que ce sont eux aussi qui forgent la France, qui forgent nos pays.
Notons que le film a été fabriqué près de Valence dans le Département de la Drôme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire