Vous connaissez notre goût du Japon et c'est tout naturellement vers un film japonais que nous nous sommes tournés hier au soir dans le cadre de notre 4e Villa Film Festival.
Le film est sorti en France en 2022 et est réalisé par Akiko Ohku (1968) qui met toute sa vision féminine dans cette comédie romantique intitulée : Tempura.
Mitsuko est célibataire peu sociable et qui aime à rester éloignée des autres. Elle travaille, a une seule amie à son bureau et une autre amie qui vit en Italie. Mitsuko entretient une conversation continue avec une voix intérieure qui n'est autre qu'elle même. Elle lui apparaît pourtant par une voix masculine. Elle essaie d'occuper son temps en fréquentant des ateliers pour fabriquer des sampuru, ces faux aliments qui présentent les plats dans les vitrines de restaurant. Elle est fière de sa fabrication : des tempuras. Au bureau, elle fait la rencontre d'un jeune homme, Tada Kun, qui semble vouloir se rapprocher d'elle en lui commandant des repas car Mitsuko aime cuisiner...
Encore un film assez particulier qu'il est nécessaire de suivre avec beaucoup d'attention. C'est un film romantique qui parle beaucoup de solitude, de la place de la Femme et de l'Homme dans la société japonaise actuelle et surtout des relations très compliquées que les deux sexes entretiennent. C'est déroutant, drôle, fantaisiste, émouvant voir triste mais c'est surtout lent, parfois beaucoup trop. La scène dans l'avion où des kanjis colorés flottant dans l'air apparaissent est très belle mais on regrette toutefois aucune traduction de ces caractères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire