mercredi 14 octobre 2020

若おかみは小学生! / Okko et les fantômes

Notre quatrième film de notre petit festival nous emmène au Japon grâce à un manga sorti en 2018.
Okko et les fantômes  / 若おかみは小学生 !
nous a transporté dans un ryokan (auberge) d'un onsen (sources chaudes) du genre de ceux où nous avons eu la chance de nous rendre lors de notre voyage en 2014.
Nous avons ri, souri, frissonné et bien sûr pleuré à chaudes larmes en suivant l'histoire de la petite Okko.

Okko rentre de chez sa grand-mère en voiture avec ses parents. Alors que la famille est ravie de sa journée dans le petit village thermale, un camion défonce la barrière centrale de l'autoroute et percute avec une violence inouïe la voiture familiale. Les parents d'Okko sont tués sur le coup, la fillette voit un garçon voler au-dessus d'elle avant de s'évanouir. Quelques jours après, Okko quitte définitivement la maison familiale pour rejoindre sa grand-mère. Okko va devoir s'habituer à la vie à la campagne et surtout à l'apparition du jeune Uribo qui s'avère être un fantôme de son âge. Avec lui, elle prend la décision de succéder à sa grand-mère à la tête du ryokan en prenant le titre de Directrice Junior. Sa grand-mère est ravie. Mais cela demande beaucoup d'apprentissage et de travail en plus de l'école. Okko, aidée par Uribo puis par d'autres fantômes va s'obstiner et rencontrer toute une série de clients qu'elle est amenée à aider...
 
Nous avons passé 95 minutes de bonheur en compagnie d'Okko. 
Quel merveilleux manga ! 
Kitarō Kōsaka transmet des messages de tolérance, d'écoute, de gentillesse, de simplicité, de nature, de relation avec la mort et avec les défunts. 
Les dessins sont très réalistes et l'on a parfois l'impression de regarder de vrais paysages. Chaque détail est dessiné avec une précision incroyable. 
Nous avons terminé le film en sanglots mais malgré cela, nous étions bien et ravis d'avoir écouté cette histoire avec une extrême attention.
 

Aucun commentaire: