jeudi 15 octobre 2020

Blinded by the light / Music of my life

 

Je ne comprendrai jamais les distributeurs de films en France qui laisse les titres des films en anglais ou encore pire ici, qui donne un titre français... en anglais... mais différent de l'original !
Au Royaume-Uni, car c'est un film britannique que nous avons vu hier au soir, le titre original est Blinded by the light (Aveuglé par la lumière) qui a été commercialisé en France sous celui de Music of my life (La musique de ma vie). Et c'est finalement l'original qui résume le mieux ce film de 2019 réalisé par Gurinder Chadha (1960).
Au début des années 80, deux jeunes garçons, Javed et Matt, amis pour la vie, regardent du haut d'une colline de Luton en Angleterre, l'autoroute passer en contrebas. Ils rêvent de quitter cet endroit où rien ne se passe pour aller à Londres. Quelques années ont passé, en 1987 Javed et Matt ont grandi et sont devenus adolescents. Alors que Matt aime la musique des années 80, Javed aime lui aussi la musique, et ne se sépare jamais de son baladeur (walkman) mais il aime par dessus tout écrire. Il rédige chaque jour son journal intime, il écrit des poèmes, des paroles de chanson pour Matt... Javec est d'origine pakistanaise et son père dirige toute la vie familiale d'une main de fer en suivant la tradition de son pays qu'il a quitté dans les années 70 pour offrir une vie meilleure à sa famille. Malheureusement, la vie en Angleterre est très difficile à cette époque sous le Gouvernement de Margaret Thatcher. Le père de Javec perd son emploi et ne parvient pas à en trouver de nouveaux. C'est sa femme qui doit faire de la couture jours et nuits pour subvenir aux besoins familiaux. Les enfants l'aident aussi lorsqu'ils parviennent à avoir un petit job. Javed est perdu dans cette existence jusqu'au jour où un nouvel ami à lui, le sikh, Roops lui fait découvrir un nouveau monde musical avec le riche répertoire de Bruce Springsteen auprès duquel l'adolescent semble enfin se reconnaître...

Music of my life est une comédie sociale comme seuls les anglais savent les faire. 
En plus, ici, avec les nombreuses chansons de Bruce Springsteen mais également des Pet Shop Boys, A-Ha et des chansons pakistanaises, le film prend des airs de comédie musicale. 
Le résultat donne un bon film où nos jambes bougent au rythme de la musique mais surtout Gurinder Chadha a su montrer les difficultés sociales des années 80 dans ces petites villes d'Angleterre et plus particulièrement dans cette communauté pakistanaise vivant quotidiennement un racisme émergeant de plus en plus violent. Finalement, si l'on était pessimistes, on pourrait dire que les décennies passent, les mêmes problèmes semblent persister ou se déplacer d'une communauté à l'autre, d'un secteur économique à un autre... Le film met en avant également les problèmes des ados face aux autres ados, face aux adultes et face à leurs familles. Ici, la relation père fils est effectivement très difficile car en plus, la culture du père ne semble plus être tout à fait celle du fils. Elle met également en avant la persévérance dans ce qu'on aime faire. Javed a un don pour l'écriture et peu à peu il va s'en rendre compte et utiliser ce don pour transmettre ses messages.
Music of my life donne la pêche, fait réfléchir sur nos sociétés passées ou actuelles par le rire, l'amusement mais également nous a permis une nouvelle fois de pleurer abondamment. 
Enfin, grâce à ce film nous avons (re)découvert les chansons du Boss, Bruce Springsteen (1949).
 

Aucun commentaire: