vendredi 16 octobre 2020

The flying deuces / Les conscrits

 

Si vous faites une recherche sur notre blog, nous avons à plusieurs reprises écrit des billets sur Laurel et Hardy le duo qui a fait rire le monde entier de 1927 à 1951 avec des courts et longs métrages muets ou parlants. Pour vous resituer, Stan Laurel (1890-1965) est le mince, Oliver Hardy (1892-1957) est le plus fort.
Hier au soir, c'est un long-métrage de 1939 que nous avons regardé : The flying deuces / Les conscrits.

Il me semblait avoir déjà vu ce film, mais j'ai confondu avec un court-métrage qui met en scène les deux comiques dans le même cadre militaire, Beau hunks / Les deux légionnaires tourné en 1931 et dont nous vous avions parlé ici-même le 30 janvier 2014.

Laurel et Hardy sont en vacances en France, à Paris. Oliver Hardy est fou amoureux de Georgette la fille de l'hôtelier où le duo réside. Georgette est amusée des cadeaux que lui fait Hardy jusqu'au moment où ce dernier la demande en mariage. Georgette lui avoue être mariée. Hardy est dévasté et décide d'aller se jeter à la Seine et force Laurel à faire de même. Il est sauvé in extrémis par un office de la Légion Étrangère qui leur dit que pour oublier une femme, il faut s'engager dans la Légion. Les deux compères s'exécutent et partent pour un camp de la Légion Étrangère en Afrique du Nord sans se douter que l'officier qui les a invité à le suivre n'est autre que le mari de Georgette qu'il a invité à le suivre...

Nous avons ri aux gags de Laurel et Hardy qui marchent toujours autant 81 ans plus tard même si nous ne devons sans doute pas rire autant que si nous l'avions vu à l'époque, les gags ayant été utilisés dans de nombreux films depuis. Nous ne nous lassons pas du pauvre Laurel qui se cogne la tête en se lavant le visage dans sa cuvette placée dans une pièce mansardée ou du temps qu'il essaye de gagner lorsque Hardy lui demande de se suicider avec lui même si, comme il le dit, lui n'a aucune peine de cœur !

C'est sans doute le plus ancien film que nous allons voir dans notre petit festival qui se poursuit encore ce soir...

Aucun commentaire: