mercredi 9 septembre 2020

Surpris par le Puy-en-Velay

L'arrivée sur le Puy-en-Velay (18 995 habitants) est très impressionnante car la ville possède des monuments plus qu'originaux dont nous ne soupçonnions même pas l'existence. D'ailleurs, nous ne pensions pas découvrir une ville comme celle que nous allons vous présenter.

Depuis la fenêtre de notre hôtel, nous avons une très belle vue sur deux phénomènes architecturaux du Puy-en-Velay. 

Partons à leur recherche. Les rues de la ville, surtout de la vieille ville, la haute ville, sont en pente et très souvent pavées.


Ici aussi subsistent de vieilles devantures en bois de magasins. Il ne me semble pas qu'il y en reste autant à Lyon où est-ce que cela fait trop longtemps que nous nous y sommes rendus ?

Le Collège Lafayette reflète l'Histoire de notre pays. Il occupe un lieu prestigieux qui a ouvert ses portes en 1588 sous le nom de Collège du Puy sous la direction des Jésuites. Cet ordre religieux étant supprimé, le collège prend le nom de Collège Royal en 1762. De 1792 à 1798, les militaires et un Tribunal Civil prennent place dans son enceinte mais en 1798, l'établissement donne à nouveau de l'enseignement sous l'appellation d’École Centrale. Napoléon Ier ne veut pas de cette école connue pour être scientifique et la fait fermer en 1804 pour la ré ouvrir comme l’École Secondaire Communale avec son premier personnel laïc. De 1815 à 1870, les ecclésiastiques s’installent à nouveau pour donner leur enseignement dans ce Collège Royal. Mais attendez, l'histoire de cet établissement scolaire ne s'arrête pas là. 1848, il change encore de nom pour celui de Lycée National tandis qu'en 1853, il devient Lycée Impérial dont l'inscription dans la pierre subsiste toujours sur l'accès de la Rue Saint-François Régis. En 1870, il devient le Lycée des Garçons du Puy, en 1925, Lycée Charles et Adrien Dupuy. Enfin, en 1977, il prend son nom actuel, Collège Mixte Lafayette.

En passant ce portique, on devine une gigantesque statue, Notre-Dame-de-France.

Érigée à 757 mètres d'altitude sur le Rocher Corneille, un ancien cône volcanique, Notre-Dame-de-France est faite de fonte et mesure 22,70 mètres avec le piédestal. Elle est construite entre 1856 et 1860 avec la fonte des canons pris à l'ennemi lors du Siège de Sébastopol en Crimée (1854 à 1855). Elle a opposé l'Empire Russe contre quatre pays alliés :  l'Empire Ottoman, l'Empire Français, l'Empire Britannique et le Royaume de Sardaigne. Notre-Dame-de-France représente la Vierge Marie avec Jésus dans ses bras. Le Christ bénit le Puy-en-Velay et la France toute entière alors que sa mère se tient debout sur un demi globe terrestre en écrasant un serpent. Il est possible de grimper à l'intérieur de la statue mais à la vue de la longue file d'attente pour s'y rendre et de crainte qu'il y ait trop de monde sur place, nous renonçons à y monter.


L'autre monument que nous avions vu depuis notre fenêtre, c'est la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation-du-Puy-en-Velay construite entre le XIe et le XIIIe siècle de style roman.

Sa façade se trouve tout en haut de cette rue.

Bon, c'est vrai, la photo est prise en descente.


Retournons-nous. Là, c'est mieux.


On y pénètre par un haut escalier car la Cathédrale a la particularité d'être construite sur plusieurs niveaux.


Un autre escalier, intérieur celui-ci, permet d'accéder au cœur de la Cathédrale mais il n'est utilisé que pour les grandes occasions. Notre venue n'en n'étant pas une, nous empruntons des ruelles toutes proches qui nous permettent de la découvrir dans son ensemble.


Celle que tous les Croyants viennent voir, c'est la Vierge Noire.



Cette réplique a remplacé l'originale brûlée par des Révolutionnaires le 8 juin 1794. Depuis le 15 août 1578, une Procession de la Vierge Noire a lieu dans la haute ville. Les processions furent stoppées en 1882 pour reprendre en 1933 (sauf en 1944 et cette année du fait la pandémie mondiale même si elle fut exposée en petit comité).

D'autres bâtiments religieux se trouvent dans ce quartier et nous entrons par exemple dans une très ancienne chapelle.

 

Nous ferons pas de visites des autres sites car ils sont d'une part payants mais en plus les files d'attente sont longues et les gens trop nombreux à notre goût.

Tentons notre chance dans le monument que nous allons préférer au Puy-en-Velay est qui est sans doute le plus spectaculaire...

2 commentaires:

plou a dit…

Vous ne connaissiez pas le Puy ?

Raph et Fred a dit…

Non pas du tout.