vendredi 25 septembre 2020

Le Col de la Faucille

Le bâtiment ci-dessus n'est pas très heureux et semble être abandonné. Et pourtant, il y a presque 25 ans, j'ai connu cette maison pleine de vie envahie régulièrement par des militaires du 19e Régiment du Génie, mon régiment dans lequel j'ai été incorporé le 02 décembre 1995. On montait alors les couleurs sur le mât, dans la cour, au lever du soleil. Basé à Besançon, Sapeur au G.O.S. (Groupement Opérationnel de Sécurité) nous venions régulièrement ici, dans le village de Septmoncel (839 habitants). C'était notre camp de base pour différentes expéditions : randonnées dans le massif du Jura, ski dans la station des Rousses et de la Faucille, stages commando au Fort des Rousses, exercices militaires dans la nature... 

Raconté de cette manière, on dirait presque des vacances. 

Euh, je vous rassure, sur le moment, mes camarades et moi n'étions pas à la fête. Car toutes ces activités s'effectuaient avec tout l'attirail dont dispose un sapeur (uniforme, casque, rangers, sac à dos, sac de couchage, gamelle, gourde, skis et les célèbres peaux de phoques (quand nous en faisions) et sans oublier notre fusil d'assaut, le FAMAS. Malgré cela, nous avons passé de bons moments à Septmoncel et plus particulièrement je garde en souvenir cette soirée où nous avions fait une fête dans un champ, chez un ami de notre Capitaine, autour d'un méchoui. Habituellement, nous terminions dans cette maison pour dormir ou dans une tente mais ce soir là, nous étions dans de tels états que nous nous étions installés en plein champ pour quelques heures de repos, enveloppés dans nos sacs de couchage. Nous avions alors été réveillés par les vaches qui broutaient et surtout par l'extrême rosée qui avait recouvert la nature environnante, nous y compris.

Si je n'avais pas vu grand chose du paysage quand nous venions à Septmoncel, pas facile de voir l'environnement extérieur enfermé dans la caisse d'un TRM2000 avec la bâche baissée assis sur des bancs en ferraille,

j'ai pu nettement plus apprécier le point de vue en 2020. Et même si nous avons raté la photo du célèbre Chapeau de Gendarme, nous en trouvons une sur Internet pour vous montrer cette particularité située sur la commune de Septmoncel.

Pour celles et ceux qui cherchent la similitude avec les calots de nos Gendarmes actuels, 

elles ou ils peuvent la chercher longtemps. Il faut en effet trouver la ressemblance avec le couvre-chef du Gendarme qui était son chapeau officiel de la Révolution Française à 1904.

Nous quittons Septmoncel pour prendre encore de l'altitude et pour parvenir au Col de la Faucille (1 320 mètres).

 
Il y a là de nombreux cyclistes et de nombreux touristes venus soit randonner, soit faire de la luge d'été, soit de l'accrobranche ou tout autre activité sportive proposée au domaine de Mijoux - La Faucille. La station de ski semble avoir été récemment restaurée avec tout un tas de parkings et d'installations récentes.
 
 
 
Du haut du Col de la Faucille, nous réalisons combien le Jura est un massif boisé.

Ayant fait notre sport de la journée, nous nous attablons à la terrasse de ce café pour boire un coup et pour manger de délicieuses tartes maison.

Il est temps pour nous d'aller rejoindre notre hôtel, dans le Pays de Gex...

1 commentaire:

plou a dit…

souvenirs , souvenirs ..........