samedi 26 septembre 2020

Le château de Voltaire

Notre hôtel se trouve dans le Pays de Gex, à Saint-Genis-Pouilly. Nous pensions trouver une petite commune typique, nous découvrons une ville nouvelle. Des ensemble immobiliers neufs à perte de vue si bien que la population est passée de 904 habitants au début des années 60... à 12 544 ! Se loger dans la région est devenu un luxe que ce soit en locatif ou à l'achat selon les prix que l'on voit indiqués sur les vitrines des agences immobilières. La plupart des villages du Pays de Gex sont dans le même cas de figure devenant des cités dortoirs. La majorité des habitants travaille à Genève et en Suisse et pour la plupart sont d'origine étrangère si bien qu'il est très rare d'entendre parler français dans les rues de ces villages mais plutôt l'anglais. Les institutions internationales basées en Suisse mais également la présence du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) amplifient cette attractivité des travailleurs du monde entier. Nous en avons la preuve lorsque nous nous rendons à Ferney-Voltaire (9 482 habitants) ce samedi soir. La pluie menace et il va nous être difficile de souper en terrasse. Heureusement, nous dégotons un restaurant gastronomique indien-pakistanais où nous arrivons pile à temps pour nous attabler et avant la foule surprise par la pluie qui se met à tomber fortement. Karma Lounge propose des plats variés issus des spécialités indiennes et pakistanaises. Après lecture de la carte, nous passons commande d'un murgh-e-shalimar (suprême de poulet à la crème, noix de cajou et amandes), d'un tikka massala (agneau, tomates, ail, gingembre, oignon et coriandre), de saada chawal (riz basmati nature) et de deux nan nature (pain traditionnel). Pour éviter calmer les effets des épices, nous buvons de succulents lassi (lait fermenté ressemblant à nos yaourts à boire) à la mangue. Nous nous régalons de ce repas avec un service impeccable.

Dimanche matin, après avoir récupéré nos petits-déjeuners commandés la veille à l'accueil et les avoir mangé en chambre; COVID oblige, nous retournons à Ferney-Voltaire. Avant 1780, le village se nommait simplement Ferney mais pour rendre hommage à son habitant et bienfaiteur, François-Marie Arouet (1694 - 1778) plus connu sous son nom de plume, Voltaire, l'habitude fut prise d'accoler le nom du philosophe, poète, conteur, dramaturge, historien et homme d'affaires. Ferney-Voltaire fut officiellement admis par les autorités en 1878.

Voltaire est un personnage rempli de contradictions car il se moque du peuple et aime particulièrement briller auprès des gens de pouvoirs et plus particulièrement auprès des Monarques d'Europe qui tantôt l'encensent, tantôt l'exilent. Louis XIV l'enverra plusieurs fois à la Bastille puis l'exilera. Il trouve refuge en Angleterre auprès des Rois Georges Ier puis Georges II. Autorisé à rentrer en France, Louis XV à son tour l'exile. Cette fois, Voltaire part pour la Prusse et débute une longue relation d'amitié avec le Roi Frédéric II. Ce dernier l'expulse également du Royaume de Prusse et Voltaire trouve refuge près de la Confédération des XIII Cantons (Suisse actuelle) en s'installant au village de Ferney mais rapidement les autorités de la Confédération lui interdisent l'accès de Genève. Il se rapproche alors de l'Impératrice de Russie, Catherine II. 

Voltaire aime l'argent, la gloire, le progrès, la raison, il se méfie du Peuple, il est raciste, misogyne, homophobe, islamophobe, antisémite. Et pourtant, il est perçu par les acteurs de la Révolution Française comme l'un des "Pères" des idées de cette révolution car Voltaire rêve de liberté de penser, de croyance, de tolérance et de justice. Pour cela, il entre au Panthéon en 1791. 

C'est le château de cet homme que nous visitons en ces Journées Européennes du Patrimoine, 

à l'heure de l'ouverture, où les visiteurs sont peu nombreux. Nos masques sur nos bouches et nos nez, nous entrons gratuitement dans ce monument que Voltaire a fait construire en 1758 et où il reste jusqu'en 1778.

On sait chez qui on se trouve car Voltaire est présent sous toutes les formes : bustes, horloges, tableaux...

Neuf pièces sont ouvertes à la visite. Le vestibule accueille un très joli poêle de faïence. 

Voici le Cabinet des Tableaux qui était la chambre de Voltaire lorsqu'il y vivait.

Son lit est visible dans la chambre mémorial, pièce que Voltaire utilisait lui comme cabinet de peintures et salle de billard.

Un autre poêle magnifique est chargé de chauffer sa chambre. 

 
Nous entrons maintenant dans les appartements de Madame Denis, Marie-Louise Mignot (1712 - 1790), nièce et gouvernante de Voltaire. A sa mort, c'est elle qui hérite du château qu'elle met en vente quelques mois à peine après en être devenue la propriétaire. 
Son salon est très coloré. 
 

Nous aimons beaucoup le clavecin où Madame Denis aimait à jouer de la musique pour les nombreux invités de Voltaire.

Dans la chambre de Mme Denis, notre regard se porte sur un petit poêle portable à roulettes.

Au premier étage, il y a une exposition sur La Henriade, l'une de ses plus grandes œuvres en l'honneur de la tolérance et du Roi Henri IV (1553 - 1610), Roi de Navarre de 1572 et 1610 et Roi de France de 1589 à 1610.

Au sous-sol, ce sont des outils de jardinier qui sont exposés.

Voltaire était adepte du végétarisme et son domaine accueille de nombreuses essences d'arbres, de buissons, de fleurs, de légumes.

Le potager est très impressionnant et tous les légumes poussent "collé-serré".

Le domaine accueille des statues de ces travailleurs de la terre.

 Nous sommes en admiration devant ce parterre de cyclamens.

Cette allée de charmilles est voulue par Voltaire mais nous ne savons pas si ce sont les arbres qui ont été plantés à son époque que nous voyons devant nous.

Des ruches permettent la récolte de 120 à 180 kilos de miel, le miel de Voltaire.

Des moutons entretiennent la prairie du domaine en écopaturâge.

Outre le château, trois autres bâtiments occupent le domaine : le pavillon du gardien à l'entrée, l'Orangerie

et la Chapelle qui était avant la construction du château, l'église de Ferney. Voltaire voulait la faire déplacer pour construire une belle allée à sa propriété mais les autorités ecclésiastiques refusèrent.

C'est pas la grande allée que nous rejoignons le centre-ville de Ferney-Voltaire où se tient dans l'une des rues principales, un marché des potiers.

Profitons du Pays de Gex pour aller visiter un autre endroit...

1 commentaire:

plou a dit…

Voltaire et Rousseau ensuite !!