Sur la photo ci-dessous, Frédéric se tient debout au pied du ficus et l'on n'arrive à peine à voir les premières feuilles.
Je vous laisse imaginer sa taille ! (du ficus pas de Frédéric)
Ce mastodonte se trouve au Giardino Garibaldi et serait l'un des plus grands et des plus vieux ficus d'Italie.
Les maisons sont très jolies et bien entretenues Piazza Marina.
C'est peut-être l'effet bord de mer ?
En effet, de l'autre côté, on tombe nez à nez avec le port de plaisance qui s'ouvre sur la Mer Tyrrhénienne.
En arrière plan, c'est le Monte Pellegrino (606 mètres d'altitude) sur lequel est construit le Sanctuaire de Santa Rosalia.
Sur la Via Cala, le portait géant de deux hommes a été peint là. Il s'agit des Juges anti-Mafia Giovanni Falcone (à gauche) et Paolo Borsellino (à droite).
Le Juge Giovanni Falcone a été assassiné lors d'un attentat à la bombe sur l'autoroute qui le menait lui et son épouse à l'aéroport de Palerme le 23 mai 1992.
Je me souviens avoir vu ces images de ce crime à la télévision et du cratère provoqué par les 600 kilos d'explosifs.
Son collègue et ami Paolo Borsellino fut également assassiné le 19 juillet 1992 lors d'un attentat dans les rues de Palerme.
Les deux juges avaient en effet remporté une grande victoire contre l'organisation Cosa Nostra en la démantelant et en faisant un maxi-procès (1986 - 1987) où 360 mafieux furent jugés puis emprisonnés. Le grand chef surnommé le Parrain des Parrains dont je ne citerai pas le nom histoire d'oublier ce criminel et de ne pas le mettre en avant, est alors en cavale et c'est lui qui demande l'exécution de ces deux Juges.
Ces assassinats sont ceux de trop et la population sicilienne et italienne condamne les actes de la Mafia et des hommes politiques qui la laissaient faire.
Le Gouvernement italien est alors forcé de prendre des mesures drastiques qui aboutiront à l'arrestation du chef de Cosa Nostra en janvier 1993.
Les deux héros anti-mafia ont eu les honneurs un peu partout dont ici par cet immense portrait d'une part mais également par les nombreux endroits qui portent les noms associés de Falcone et Borsellino tel l'aéroport de Palerme.
Mais revenons à nos vacances.
D'anciens bâtiments bordent le Foro Italico, promenade le long de la mer.
Dès 1582, les habitants de Palerme aiment à se promener là.
En 2003, le Foro Italico fut réhabilité mais d'après ce que nous avons pu voir; il reste encore du travail. Des arbres seraient par exemple les bienvenues car même en bord de mer, il fait très chaud !
Nous décidons de nous arrêter à un glacier sous le Palazzo Butera pour nous rafraîchir autour de boissons fraîches, de granite, de glaces et... d'un verre de glaçons pour Frédéric car il faut le savoir, Frédéric aime boire un verre de glaçons lorsqu'il est en Sicile !!!
Les glaces sont intégrées dans des brioches ce qui donne l'un des très bon dessert sicilien : brioche con gelato.
Pour ceux qui aimeraient en faire chez eux, voici la recette :
Ricetta Brioscia col gelato
Preparazione | Cottura | Totale |
---|---|---|
Quantità per circa 20 pezzi |
---|
Per l’impasto:
Per il gelato, gusto a scelta:
|
2 commentaires:
Oh oui il aime les verres de glaçons !!
AH!! la mafia sicilienne , mais bon ce n'était pas le but de votre séjour
Enregistrer un commentaire