vendredi 30 août 2019

Opera dei pupi

A deux pas du port se trouve il Museo Internazionale delle Marionette Antonio Pasqualino.
C'est l'endroit que j'ai sans aucun doute préféré à Palerme.
Le musée renferme des trésors dont une collection de 4 000 marionnettes venant des quatre coins du monde mais pour la plupart venant de Sicile, les célèbres pupi.
Faisons un petit tour vers les marionnettes du monde entier.
Certaines d'entre elles représentent des personnes connues comme ici les irrésistibles Laurel et Hardy.
Nous avons la bonne surprise de voir deux personnages très connus de nous autres lyonnais : Guignol et Gnafron.
A la différence de nos marionnettes lyonnaises dans lequel l'artiste passe les mains, i pupi sont nettement plus grandes et plus lourdes et sont manipulées par-dessus à l'aide de fils.
Les histoires racontent les aventures de Paladins de France avec par exemple la Chanson de Roland. Les personnages sont alors soit des Chevaliers, soit des envahisseurs Sarrasins, soit des monstres, ou de faibles femmes.
Nous sommes impressionnés par ces milliers de marionnettes en armures.
Nous apprendrons par la suite que même si de nos jours les enfants viennent assister aux spectacles, à l'époque, ils effrayaient même les plus grands (des têtes sont tranchées, des corps découpés...) si bien que des personnages plus sympathiques et plus contemporains intervenaient avant et après l'histoire pour apaiser les gens.
Les spectacles étaient à suivre et les spectateurs devaient revenir le soir suivant pour poursuivre l'histoire.
C'est un peu le feuilleton du soir de l'époque.

Les thèmes abordés étaient la religion,
le courage, la lutte contre le Mal représenté par les Sarrasins et les monstres, les romances, la chevalerie... Beaucoup de dialogues et d'attitudes semblent dépassés de nos jours mais cela reste divertissant et à l'époque les histoires servaient à éduquer la population.
Dans une salle, un théâtre est installé
et nous avons la chance d'assister, en italien, à un spectacle.
En voici quelques photos et quelques vidéos.

Et si, pour les personnes de ma génération, ces marionnettes vous disent étrangement quelque chose c'est que vous regardiez Récré A2 en 1980 !
Les Paladins de France est une série en deux saisons de 80 épisodes utilisant ces marionnettes et racontant l'histoire du Chevalier Renaud de Montauban qui arrive à la Cour de Charlemagne.

1 commentaire:

plou a dit…

jolies marionnettes