mercredi 28 août 2019

Fontana Pretoria

Nous arrivons aux Quattro Canti, une place octogonale comportant quatre rues et quatre immeubles décorés. Les Quattro Canti furent construits de 1608 à 1620 et même si à première vue on peut penser que les maisons sont identiques, elles sont en réalité différentes au niveau de la décoration.
L'une mène au quartier Albergaria et représente le Printemps, la deuxième au quartier Seralcadi pour l’Été, la troisième pour la Loggia représente l'Automne tandis que la quatrième mène à La Kalsa et l'hiver.
Les rues sont toutes piétonnes mais il est difficile de prendre des photos avec le monde autour de nous.
C'est l'endroit où l'on peut monter dans une calèche pour faire du tourisme.
Pas besoin de calèche pour arriver sur la Piazza Pretoria et pour découvrir une impressionnante fontaine, la Fontana Pretoria.
Construite en 1554 à Florence, elle fut expédiée et installée à Palerme en 1574. Les sœurs qui habitaient tout près surnommèrent alors cette fontaine la Fontana della Vergogna (la Fontaine de la Honte) car pour elles, il y avait trop de statues de nus.
Tels des hooligans, elles décidèrent de casser les nez des statues (c'était leurs nez qui les dérangeaient ???) qui représentent les douze Dieux de l'Olympe.
Autour des petits bassins, de petites sculptures représentent les quatre rivières de Palerme : Gabriele, Maredolce, Papireto et Oreto.
Ce sont des têtes d'animaux qui crachent l'eau dans les bassins et qui nous permettent de nous rafraîchir. On a l'impression d'être à la piscine car il y a une forte odeur de javel.
La place est dominée par le dôme de l'église Santa Caterina.
Une énorme maison semble être abandonnée, voir peut-être hantée mais le balcon ne nous donne pas envie d'y monter pour aller vérifier !
Nous entrons au Palazzo delle Aquile (le Palais des Aigles) qui accueille l'Hôtel de Ville de Palerme.
Voici le salon du Conseil Municipal où préside le Maire de la Ville Métropolitaine de Palerme, Leoluca Orlando (Parti Démocrate) depuis 2016.
Sur un meuble trône discrètement la photo du Président de la République Sergio Mattarella nommé en 2015 (Indépendant). Sergio Mattarella n'est pas que le Président de la République italienne, c'est également un sicilien né à Palerme en 1941 et c'est d'ailleurs le premier Sicilien à accéder à la présidence de cette République. Il faut noter également que son frère, Piersanti Mattarella a lui été élu Président de la Région Sicile et qu'il a été assassiné par la Mafia en 1980. Nous avons appris cela hier au soir grâce à un intéressant mais choquant documentaire sur la Mafia sicilienne diffusé sur arte.
Nous passons derrière les rideaux des porte-fenêtres qui nous mènent à un balcon nous proposant une vue d'ensemble sur la Fontaine Pretoria.
L'Italie et la Sicile sont très catholiques et on s'en rend compte très vite d'une part à cause du nombre importants d'églises, mais également par la présence de chapelles dans des endroits inattendus. Ici par exemple, à l'Hôtel de Ville, il y a une chapelle.
Nous en verrons également à l'aéroport et dans les gares.
Ici, c'est l'endroit où doivent débattre les élus municipaux même si on trouve que le matériel (micro) n'est pas forcément bien entretenu.
Une fois de plus, la décoration est riche.
C'est sans doute depuis l'escalier intérieur del Palazzo delle Aquile que nous avons la plus belle des vues sur la Chiesa della Martorana et la Chiesa di San Cataldo.
Et si nous allions manger une glace ?...

1 commentaire:

plou a dit…

de beaux édifices