vendredi 28 novembre 2025

Le Cap Lardier

Nous sommes abonnés aux caps car après le Cap Taillat, c'est au Cap Lardier que nous partons effectuer notre randonnée. 
Partis de la Plage de Gigaro, nous montons au cœur de la forêt de chêne-liège et rapidement, nous prenons de la hauteur.
Depuis le point le plus haut qui porte le nom de La Vigie, nous avons un panorama exceptionnel sur 360°. Sur la première photo, nous voyons la Baie de Cavalaire, tandis que sur la seconde, c'est le Cap Taillat et la Baie de Briande.
La vidéo suivante vous met dans l'ambiance.
Les chêne-liège disparaissent peu à peu pour laisser la place à de merveilleux pins parasols. 
Je rejoue une scène où les Gendarmes, dans le premier opus, rêvent de gloire tour à tour lors d'une sieste sous l'un de ces arbres. Le lieu ressemble beaucoup même si depuis nous avons regardé à nouveau le film et que ce n'est pas tout à fait le même lieu.
Nous poursuivons notre route en nous désolant du paysage que nous découvrons peu à peu. Si les feux e forêts ont eu lieu en Juillet 2017, les traces d'arbres carbonisés sont toujours bien présentes.
C'est d'ailleurs tout cet environnement qui a été modifié. Sur la photo suivante, on voit sur la montagne d'en face une ligne de survivants. Et dire qu'avant ces gigantesques feux, ce coin de la Côte d'Azur était recouvert de ces majestueux résineux mais tellement fragiles. La maison en contrebas est en rénovation. On imagine qu'elle a été au centre de cet impressionnant brasier.
La région est viticole et à deux pas de la mer, on passe près des vignes. 
Nous voici arrivés à la Bastide Blanche. Si l'ensemble des bâtiments ont été restaurés, c'est là également qu'a été tournée une autre scène de l'un des films des Gendarmes, Le Gendarme en balade. Souvenez-vous, c'est le moment où les Gendarmes sont déguisés en hippies et viennent dans une maison de l'une de ces communautés. Cette maison, c'est celle-ci.
Nous nous rapprochons du Cap Taillat
avant de poser nos sacs de rando et de quitter nos chaussures Plage de Briande. 
Nous enfilons nos maillots de bain et partons à l'eau. Pas facile d'entrer dans l'eau assez fraîche, entre 15 et 18 degrés pour une température extérieure avoisinant les 20. Mais nous profitons de cette proximité et de la chance de pouvoir nager en mer au mois de Novembre. Nous nous séchons et remettons tout de même rapidement un tee-shirt car le soleil n'est pas assez puissant pour nous réchauffer. Nous prenons le temps de pique-niquer.
Il est temps de repartir car pour rejoindre la Plage de Gigaro d'où nous sommes partis, nous devons marcher encore longtemps dans un relief escarpé.
L'accès au Cap Lardier se fait par une longue montée d'escaliers en bois.
Il n'est pas possible de se rendre à la pointe du cap mais il est très beau vu du dessus.
Derrière nous, ce sont les vignes qui semblent vouloir descendre vers la mer.
Nous passons plusieurs plages, Plage du Brouis et Plage de Jovat, cachées dans des criques. On les devine de loin sans les voir car à chaque fois que des bateaux mouillent cela signifie qu'une plage est à proximité. 
Encore quelques passages sensibles et nous atteignons notre point de départ.
Pour fêter cette belle journée, nous mangeons au restaurant le soir à Cavalaire-sur-Mer. Les plats sont extrêmement copieux, trop pour nos estomacs qui n'ont pas l'habitude de recevoir autant de nourriture, surtout au souper. 


Aucun commentaire: