samedi 6 décembre 2025

C'est parti pour la Fête des Lumières

La Fête des Lumières a débuté à Lyon hier au soir et prendra fin lundi 8 Décembre, date très importante pour nous autres de la région.
Bien entendu hier au soir, nous nous sommes rendus à cet événement annuel en compagnie cette année de notre ami Fabien que l'on retrouve à l'arrêt de métro, Hôtel de Ville.
On débute alors notre longue randonnée urbaine festive en commençant par la Place Louis Pradel et HDV, 40 ans de skate à Lyon.
Etonnamment, nous ne faisons pas la queue pour atteindre la Place des Terreaux et on pourrait même dire que l'on trouve qu'il n'y a pas encore une foule trop importante. Là, on nous propose de concocter un menu de la semaine en projetant les plats préparés chaque jour. C'est burlesque, rempli d'humour et la bande-son est bourrée de jeux de mots.
Mais c'est également un très bel hommage aux Mères Lyonnaises, ces premières femmes qui ont lancé la restauration à Lyon.

Place Sathonay nous éblouit habituellement mais là, comme disent les jeunes, on n'a pas la réf ! Il faut dire que l'installation rend hommage à une série diffusée sur , Stranger things (5 saisons / 38 épisodes / depuis 2016 / Netflix)
Si pour nous c'est une déception, les fans sont nombreux et la presse est présente puisque le journaliste Julien Sauvadon fait un direct.
On traverse la Saône par le Pont la Feuillée pour nous planter devant la Gare Saint-Paul et regarder les différents tableaux de La nouvelle vague.
On fait face maintenant à la Cathédrale Saint-Jean pour le spectacle Lumina. C'est toujours un beau spectacle ici et pour la première fois, on voit l'intérieur de la Cathédrale projeté sur la façade.
On traverse à nouveau la Saône par le Pont Maréchal Juin pour nous poster Quai des Célestins, face à la colline de Fourvière. De l'autre côté de la rivière, on peut voir un joli conte coloré et poétique, Les Malles Persanes sans doute l'un des deux coups de cœur de cette édition.
Place des Jacobins, la statue s'est transformée en un phare car toute la fontaine se trouve dans un élément marin, avec une très belle pleine Lune.
Rue de la Ré, le Paseo d'Hiver est toujours aussi beau.
Notre autre coup de cœur de cette première soirée, se situe dans le Quartier Grolée avec Héliotrope. On aurait pu rester là très longtemps à regarder ces changements de couleurs et de formes.
On termine notre tour Place de la Bourse. Insight diffuse de la lumière qui suit le rythme de la musique diffusée.
Une Fête des Lumières sans vin chaud ne serait pas une Fête des Lumières réussi. Nous trinquons donc tous les trois à cette première soirée, sans pluie et sans un froid extrême.
Merci à Fabien pour ses photos.

Aucun commentaire: