lundi 12 août 2019

Avallon -> Vézelay -> Saint-Père -> Pierre-Perthuis

Ce deuxième jour en Bourgogne va nous mener dans différents lieux du Parc Naturel Régional du Morvan avant notre destination finale où se trouve notre hôtel.
Débutons cette visite par la commune d'Avallon dans le département de l'Yonne.
C'est plutôt une grande ville par rapport aux endroits que nous visiterons ensuite puisqu'il y a environ 6 750 habitants.
Avant l'occupation romaine, ce sont les Éduens, une confédération de peuples de Gaule Celtique qui installèrent un village dans ce qui sera Avallon. Cette confédération était constituée de huit peuples : les Ambarres, les Ségusiaves, les Mandubiens, les Aulerques Brannovices, les Bellovaques, les Bituriges Cubes, les Sénons et les Parisii. Ils avaient deux ennemis communs : les Arvernes et les Séquanes. Les Éduens feront alliance avec Rome lors de la conquête de la Gaule.
Mais à Avallon c'est surtout l'architecture moyenâgeuse qui subsiste car la ville s'est fortifiée pour lutter contre les invasions des Sarrasins et des Vikings. On peut encore voir en effet quelques tours dont la célèbre Tour de l'Horloge construite en 1456 après la Guerre de Cent Ans qui a ravagé Avallon.

De nombreuses maisons nous replongent dans le Moyen-Âge.
L'église Saint-Lazare dont la construction débuta en 1080 pour se terminer en 1670 est surprenante par les personnages qui entourent le portail d'entrée.
 
A Avallon, nous ne suivons pas les traces d'une chouette mais celle d'une grenouille qui nous propose un parcours à travers les rues de la ville
et à la découverte d'une sculpture installée en 2006 représentant une grenouille.
Et ce n'est pas un monument historique qui nous surprend le plus mais la façade de la librairie L'Autre Monde qui semble être formée de plusieurs livres posés les uns sur les autres.
Après une pause sandwich, nous partons en direction du village perché de Vézelay; 435 habitants; où passent les pélerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. 
Tout en haut du village se dresse la Basilique Sainte-Marie-Madeleine construite de 1120 à 1190.
Malheureusement pour nous, la façade est en pleine restauration et nous ne pourrons l'apercevoir que par derrière les échafaudages.
Heureusement, le flanc Sud est visible et l'on voit que certaines parties ont déjà été bien restaurées.
A l'origine, la Basilique était encore plus grande et formait une Abbaye dont on voit encore quelques murs dont les pierres semblent s'effondrer peu à peu.
Ici encore on peut s'apercevoir de la sécheresse qui touche la région avec les gazons complètement jaunis.
En contre bas c'est le village de Vézelay où nous viendrons à plusieurs reprises mais nous vous en reparlerons.
Malgré les travaux, nous pouvons tout de même entrer dans la Basilique et même si une partie du bâtiment nous est interdit du fait des travaux, nous pouvons admirer le reste du bâtiment qui semble avoir été restauré il y a peu de temps. La nef et sa voûte romane sont très jolies.

Voici le chœur et non loin de là on peut accéder à une crypte où il faisait très frais mais où il y avait trop de monde pour prendre une photo.
Mais Vézelay, pour les fans de Louis de Funès, c'est également un des lieux où fut tourné le film La grande vadrouille (1966). C'est en effet ici que fut tournée la célèbre descente à vélo de Bourvil et de Louis de Funès qui tombent sur une patrouille allemande dans ce qui était dans le film la ville de Meursault. Voici d'ailleurs un reportage de 2016, année du 50e anniversaire du film.
Depuis la terrasse devant la Basilique, nous voyons le Morvan et les deux prochains villages où nous nous rendons.
Le premier est Saint-Père avec encore moins d'habitants puisqu'on en dénombre 318.
La route nous met face à une immense église, Notre-Dame-de-Saint-Père dont le début de la construction remonterait à 1240. Elle nous fait penser aux églises que nous avions pu voir lors de nos séjours en Bretagne peut-être à cause de son porche couvert et sculpté.


L'ultime étape et étape finale pour cette journée nous emmène dans un village encore plus petit, Pierre-Perthuis et ses 126 habitants.
Un ancien château aujourd'hui disparu se tenait là. Sa construction date de 935 à 938 et les bâtisseurs ont utilisé les pierres des ruines des villas gallo-romaines de la région. Il reste aujourd'hui un semblant de porte par laquelle passe la route du village.
Le village est traversé par la rivière la Cure où deux ponts ont été construits : un petit et un grand.
Le petit porte le nom de Pont de Ternos et fut édifié pour traverser la rivière en 1770.
Le second, le grand pont a été construit lui en 1874.
Si ces lieux vous disent  quelque chose, c'est que vous avez sans doute regardé La grande vadrouille.
C'est à cet endroit que Louis de Funès et Bourvil déguisés en soldats allemands traversent une rivière, puis c'est là où ils se font arrêter et ou les deux pêcheurs disent que ça va mal chez les allemands car ils s'arrêtent entre eux maintenant.
Un grand merci au site de Christian Petit sur Louis de Funès et où l'on retrouve les lieux de tournage de ses films que je vous invite à consulter : Louis de Funès.
Voici deux photos empruntées sur ce site.

C'est à deux pas que nous dormirons dans un très sympathique hôtel restaurant.
Très au calme, nous profiterons de la terrasse pour y prendre notre souper du jour et nos petits déjeuners.
Nous nous régalons à la table de Les deux ponts.



Demain, ce sera une journée sportive... ou pas...

1 commentaire:

plou a dit…

ce n'est pas la tour d' Avallon de Pontcharra sur Bréda