dimanche 30 juin 2019

Ouverture de la chasse

Si vous passez par Villeurbanne un soir et que vous voyez des lampes frontales s'agiter tout en haut d'un immeuble, n'ayez crainte, ce ne sont pas des cambrioleurs mais Frédéric et moi qui sommes partis à la chasse à l'otiorhynque.
Kézako ?
L'otiorhynque est un insecte de l'espèce des charançons qui n'a que deux idées en tête : se reproduire et manger.
En matière de reproduction il n'a aucun mal puisqu'il est hermaphrodite et n'a donc pas besoin d'un ou d'une partenaire pour se multiplier. Il peut pondre jusqu'à 800 œufs qui donneront naissance à 800 larves puis à 800 nouveaux otiorhynque. Le problème de cet insecte c'est que sous forme de larve il se goinfre des racines des végétaux alors que lorsqu'il devient adulte, il dévore les feuilles de n'importe quelle plante à vitesse grand V en laissant derrière lui des dentelles de feuilles.
Depuis l'an dernier, nous avions assisté à cette attaque sur nos feuilles sans connaître le coupable de ces dévastations.
Il y a quelques jours, grâce à des recherches sur Internet, nous avons découvert à quoi il ressemblait et à graver son nom dans notre mémoire : otiorhynque.

Hier au soir, tandis qu'il faisait nuit, nous avons eu la chance d'en voir un car en plus d'être un insecte dévastateur, il est très intelligent. Il ne commet ses crimes que la nuit ! Avec la lumière de notre portable nous avons pu l'attraper et en cherchant bien nous en avons trouvé une bonne dizaine. Le remède pour s'en débarrasser est simple : les anéantir en les écrasant et amener des nématodes (vers microscopiques) qui se chargeront de manger les larves. Les nématodes ne pouvant être installées dans nos jardinières que mi-mars et mi-septembre, nous allons devoir chausser nos lampes frontales et partir à l'anéantissement de ces vilaines petites bêtes si nous voulons conserver nos arbustes encore longtemps.
Nous allons nous amuser car ils ont la couleur de la terre et ont la particularité, dès qu'ils se sentent repérés de faire le mort et de disparaître tels des caméléons.
Hier nous avons réussi à en tuer 10 (ils sont super durs à écraser car ils possèdent une carapace) ce qui nous a sauvé de pas moins de 8 000 larves qui seraient devenus 8 000 autres congénères !
Nous n'osons imaginer le nombre qui réside chez nous. Ces bestioles vivent au moins trois ans et les larves peuvent rester dans le seul entre un et deux ans.
La chasse ne fait que commencer...

1 commentaire:

plou a dit…

la pleine lune c'est quand ?