samedi 13 avril 2019

Dumbo

Je réalise que le dernier film que nous étions allés voir au cinéma le 12 février dernier c'était une adaptation d'un dessin animé et bien une fois encore c'est un dessin animé qui devient "vivant" que nous sommes allés voir hier au soir.
Pour nous rendre au cinéma, nous avons inauguré les nouvelles stations Vélo'v toutes deux proches de chez nous et de notre cinéma. Plus besoin d'utiliser notre voiture pour nous rendre dans nos salles obscures. 
Donner vie aux dessins animés est devenu très habituel dans le cinéma ces derniers temps.Dumbo  nous a fait rêver hier au soir et ce qui nous a fait plaisir c'est que dans la salle, même s'il y avait des enfants et des ados, il y avait également des adultes. Tous n'ont donc pas oublié leur innocence et leur plaisir à aller voir une histoire simple mais remplie de sentiments.
Nous sommes en 1919. La Première Guerre Mondiale s'est terminée.
Le soldat Holt Farrier rentre chez lui mutilé aux États-Unis pour retrouver ses deux enfants, Milly et Joe et son univers : le cirque.
En effet, avant de partir se battre en Europe, Holt avait un spectacle avec des chevaux mais faute d'argent, le propriétaire du cirque Max Medici a vendu les animaux. Il demande à Holt de s'occuper dorénavant des éléphants.
L'une d'entre elle, Madame Djumbo met au monde un bébé, Dumbo.
Mais Dumbo a une particularité : il possède de gigantesques oreilles...

J'étais très content de revoir Danny De Vito qui semblait avoir disparu du monde du cinéma ou en tout cas des films que nous allons voir. Tim Burton, le réalisateur, nous avait habitué à des films où son imagination laissait apparaître des personnages complètement délirants dans leur façon d'être mais également dans leurs apparences. Ici, il est resté très sage dans cette adaptation du film de Walt Disney Dumbo sorti aux États-Unis en 1941, en France, Seconde Guerre Mondiale oblige, en 1947.
Mais Tim Burton nous offre là un très beau film pour toute la famille où plusieurs scènes font référence au dessin animé : les cigognes, la souris Timothée, le champagne (qu'ils ne boivent pas dans le film de 2019 alors qu'ils s'en donnaient à cœur joie en 1941), les clowns pompiers (dont nous avions chez mes parents un puzzle qui a servi à tous les enfants que maman a gardé), l'apparition des éléphants roses, l'émotion entre Madame Djumbo et Dumbo, la plume, les déguisements de Dumbo...
Le film nous a donné envie de revoir le dessin animé
 
 lui-même inspiré d'une histoire écrite par une auteure pour enfant Helen Aberson-Mayer.

1 commentaire:

Raph et Fred a dit…

Non les tarifs de la trottinette sont bien plus élevés que ceux du Vélo'v.