vendredi 15 septembre 2017

Kim Kong

Hier au soir, la chaîne de télévision arte diffusait une toute nouvelle série en une saison et trois épisodes intitulée Kim Kong.
Rien qu'avec cette photo, comment ne pas faire un rapprochement avec cette dynastie de fous furieux nord-coréens sous l'apparence du Commandeur, qui lui aussi, comme dans la réalité, tient son pays d'une main de fer et menace la planète avec ses armes.
Ici par contre, c'est une comédie.
Mathieu Stannis est un réalisateur qui tourne des blockbusters qui font d'énormes entrées mais l'homme s'ennuie dans ces réalisations. Un soir, il est enlevé par deux asiatiques et se réveille prisonnier dans un pays inconnu. Il ne tarde pas à rencontrer le dictateur qui lui explique qu'il ne quittera pas le pays avant qu'il ne tourne le film que le Commandeur a écrit lui-même : un remake de King Kong. 
Mais Mathieu se rend très vite compte qu'aucun de ses collaborateurs n'a fait de cinéma auparavant. Il ne pense qu'à une chose : rentrer en France mais il tourne néanmoins quelques scènes en copiant des films asiatiques classiques. Le Commandeur se rend compte de la supercherie et poignarde le réalisateur à la jambe. Mathieu est alors nettement plus motivé pour tourner le film et peu à peu, il se rend compte qu'il s'est détourné de la création et de la simplicité qui l'attirait au cinéma...


Kim Kong est un très bonne série qui rend hommage au 7ème art tout en critiquant une dictature telle qu'elle existe en Corée du Nord. Car cette histoire a réellement existé sous la dictature du père du dirigeant actuel, Kim Jong-il, dans les années 70, qui fait enlever un réalisateur sud-coréen pour relancer la production cinématographique dans son pays.
A revoir sur arte.


Aucun commentaire: