On sait dorénavant que Paris accueillera les JO d'été en 2024 mais saviez-vous que Lyon avait posé par trois fois sa candidature pour organiser les olympiades d'été ?
En 1920, Lyon est candidate aux côtés d'Amsterdam (Pays-Bas), Atlanta (États-Unis), Cleveland (États-Unis), Philadelphie (États-Unis), Budapest (Hongrie), La Havane (Cuba) et Anvers (Belgique). Le CIO fera le choix d'Anvers.
En 1924, Paris est candidate, Rome (Italie), Barcelone (Espagne), Prague (Tchécoslovaquie), Amsterdam (Pays-Bas), Los Angeles (États-Unis).
Paris fut alors choisi par Pierre de Coubertin qui voulait absolument que les JO d'été de 1924 se tiennent en France et à Paris. Car en effet, Lyon était candidate mais le Baron usa de son influence pour que la ville efface sa candidature devant la capitale. C'est d'ailleurs en 1924, que le CIO a élu deux villes pour les deux prochaines olympiades comme ce fut fait hier.
Enfin, en 1968, Lyon était prête à accueillir les JO d'été.
Voici d'ailleurs le logo envisagé.
Les épreuves devaient se tenir à Gerland, à La Valbonne, au Grand Large, au Centre Nautique du Rhône, au Palais de la Foire, au Vélodrome du Parc de la Tête d'Or, au Palais de la Glace, au Parc de Parilly, au Théâtre Antique de Fourvière.
Mais Lyon faisait face aux candidatures de Buenos Aires (Argentine), de Detroit (États-Unis) et de Mexico (Mexique).
C'est la capitale mexicaine qui fut la ville hôte des JO d'été de 1968.
Merci aux Actualités Régionales de France 3 de nous avoir appris cette information que nous ignorions jusque là.
Et vous, étiez-vous au courant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire