Il va falloir que cela se calme mais depuis quelques jours, nous ne cessons de vivre des aventures dont on se passerait bien.
Après m'être essayé comme cascadeur, me voici à endosser le rôle de pompier.
Après m'être essayé comme cascadeur, me voici à endosser le rôle de pompier.
Je sais, vous trépignez d'impatience, quelle est donc cette nouvelle aventure ?
Voici toute l'histoire.
Ce matin, partant chercher mon bus comme chaque matin ou je suis en présentiel à mon bureau, je longe le trottoir qui passe devant la rampe d'accès des voitures à nos garages. Le portail donnant sur la rue étant enfoncé et son remplacement tardant, l'accès est grand ouvert. Au moment de passer donc, je vois sortir une épaisse fumée malodorante et je me dis dans moi-même : " y'en a un qui a un problème d'échappement avec sa voiture, quel pollueur !". Mais au travers de la fumée, je distingue des points lumineux qui vacillent . Je règle ma vue; je suis encore au stade du réveil; et je réalise que ce sont de petites flammes qui semblent provenir d'un gros sac poubelle. La mise au point est d'un coup immédiate et je vois une forme bien plus importante à côté. Je descends pour aller au plus près et je vois un homme couché, en train de dormir, qui ne se rend compte de rien. Je le réveille en lui disant qu'il y a le feu mais sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants la réaction se fait attendre. L'homme pas très net, s'écarte un peu et j'appelle alors les pompiers qui m'expliquent rapidement que pour ce genre de "petit" incendie, je dois jeter de l'eau sur le foyer. Le professionnel au bout de la ligne m'informe qu'il appelle la police. Nommé soldat du feu temporairement, je me rappelle ma formation incendie et je cours chercher un extincteur dans le sous-sol. Je tire la goupille, je le désamorce et je dirige la lance pour lutter contre ce feu de poubelle. L'extincteur est efficace; il faut dire que j'ai bien noyé les lieux. La fumée prend de l'importance, mon SDF quitte les lieux en baragouinant un problème de dent mais je n'ai pas très bien compris exactement. Frédéric est appelé à la rescousse et ce deuxième soldat du feu temporaire vient éparpiller avec un balai les cendres de la poubelle. Histoire d'être certain que le feu est fixé; et oui on a le jargon de notre nouveau métier; je remets une bonne giclée avec mon extincteur.
La police surgit, écoute mon récit et part à la recherche du SDF qui selon moi, s'est endormi là pour cuver et tenter de se mettre à l'abri du froid qui commence à arriver. Selon moi, l'homme se servant du sac poubelle plein comme oreiller, un mégot à la bouche, a provoqué malgré lui cet incendie dont il ne s'est même pas rendu compte.
Conclusion 1, le pauvre homme a évité de se voir immolé par le feu car il était entouré de sacs de couchage et il aurait bel et bien pu cramer. Aucun dégât, si ce n'est beaucoup de fumée, n'est à déplorer, juste un bon nettoyage.
Conclusion 2 : comment en 2025 des hommes, des femmes et des enfants dorment-ils encore dans la rue et cherchent le premier abri possible, se mettant en danger et mettant également parfois d'autres personnes en danger ?
Conclusion 3 : après l'envoi de la police qui s'avère être nécessaire face à la présence actuelle d'incendiaire volontaire sur la commune, ce sont, dans ce cas précis plutôt des travailleurs sociaux qui devraient prendre le relais pour proposer une solution d'hébergement.

1 commentaire:
toujours au bon endroit!!!!!!!!!!!!!!
Enregistrer un commentaire