lundi 20 octobre 2025

Au pays des toons



Nous terminons cette 17édition du Festival Lumière là où tout a commencé pour le cinéma il y a 130 ans, avec le premier film jamais tourné, La sortie de l'usine Lumière à Lyon. C'est ici que se situe l'Institut Lumière et le QG du Festival Lumière que nous aimons beaucoup.
Rue du Premier Film, de nombreuses plaques de réalisateurs ont été, sont et seront posées pour leur rendre hommage. Sur la gauche, on peut lire les noms des personnalités ayant reçues le Prix Lumière.
Mais nous en cette fin de dimanche matin, c'est une rencontre intitulée Au pays des toons que nous sommes venus voir.
Outre la présence de Thierry Frémaux, étonné de voir autant de monde dans la superbe salle de l'Institut Lumière, le rôle de chef d'orchestre de cette conférence est endossé par Jérémy Cottin, Programmateur à l'Institut Lumière. Quant à l'invité, ce n'est autre que Philippe Dana (1959) qui va nous parler de tous ces toons qu'il a côtoyé durant 24 ans.
Si le physique a légèrement changé avec le temps, la voix reste la même. 


Cette voix qui venait ponctuer chaque dimanche soir entre 1986 et 2009 sur  / l'émission mythique,
Philippe Dana a pu, comme il sait si bien le faire, nous parler de tous ces dessins animés dont aujourd'hui : Bip Bip et Coyote, Betty Boop, Bugs Bunny, un Tex Avery et Tom et Jerry.
Nous avons pu ensuite nous faire dédicacer le livre de Philippe Dana, Au pays des toons dont nous vous parlerons prochainement.
Après avoir pu manger en terrasse car il faisait bon pour ce dimanche d'Automne, nous avons fait une promenade en direction du Fort de Montluc et la toute nouvelle Esplanade Nelson Mandela.
Là aussi, le quartier a bien changé et est encore en pleine transformation.
Nous avons d'ailleurs une vue différente sur le quartier de la Part-Dieu.
 

Aucun commentaire: