dimanche 16 novembre 2025

Notre premier restaurant étoilé

Il y a un peu plus d'un an, mes collègues m'avaient offert des bons cadeaux que nous avons utilisé hier au soir pour aller souper dans notre premier restaurant étoilé.
Direction Lyon et plus particulièrement, la Colline de Fourvière.
Après une montée d'escaliers plutôt raide, nous atteignons Montée Saint-Barthélemy dans le 5arrondissement. 
Nous entrons à l'Hôtel Villa Florentine pour rejoindre le restaurant de l'établissement, Les Terrasses de Lyon. La salle de restaurant se situe sous cette imposante véranda sur la terrasse de la villa, ancien couvent.
La vue sur Lyon est exceptionnelle.
    
A l'intérieur, nous sommes bluffés par la décoration du salon
mais également de la salle où nous allons manger.
Peu habitués à ce luxe, nous nous laissons guider par la nombreuse équipe de maitres d'hôtels, de serveurs, de sommeliers... En tout, il doit y avoir une bonne dizaine de personnes qui veillent à chacun de nos mouvements. Nos blousons sont déposés au vestiaire, nous sommes accompagnés à notre table et sommes priés de nous asseoir avec l'aide d'un serveur. La table pour quatre est grande et nous sommes assez éloignés l'un de l'autre blottis dans des fauteuils très confortables. On ne fait rien pendant plus de 2h00 que dure le repas si ce n'est d'apprécier le moment et la cuisine. Quelqu'un se charge de vous donner de l'eau, une autre personne à la charge du vin, tandis que le grand défilé des plats prend place avec un maximum d'explications sur ce qui nous est proposé. Si par malheur vous vous éclipsez pour vous repoudrez le nez, un serveur viendra plier votre serviette et la déposer sur votre fauteuil. Il vous aidera à nouveau à vous asseoir à votre retour. Tout ce luxe est nouveau pour nous. C'est une expérience à vivre et grâce à mes généreux collègues, nous avons pu la vivre.
Côté nourriture, effectivement, nous nous sommes régalés.
Nous vous proposons de lire le menu,
puis de voir les différents plats en photos.
On débute par des mises en bouche.
puis on assiste à l'arrivée des différents plats. Notez que tous ces plats nous ont été servis pour tous les deux il n'y a pas entrée ou plat ni viande ou poisson. C'est bien entrée + plat et viande + poisson !
Le repas se termine par deux desserts chacun et par des mignardises avec le café.
Côté goût c'est incomparable et nous découvrons des saveurs, des produits que nous n'avions jamais testé auparavant. Il nous serait très difficile de vous dire quel plat nous avons préféré car ils étaient tous tellement étonnants que nous les avons mangés avec gourmandise en prenant notre temps, en essayant de découvrir chacun des produits, chacun des goûts. 

1 commentaire:

Annie a dit…

La classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!