mardi 18 novembre 2025

La Pointe du Dattier

En ce mercredi, première journée de nos vacances, nous faisons un tour au marché de Cavalaire-sur-Mer. Tout près les bateaux mouillent pour l'hiver dans le port de plaisance.
Après avoir pris notre repas dans notre appartement, nous nous lançons dans notre première randonnée sur le célèbre Sentier des Douaniers ou Sentier du Littoral. A notre niveau, nous n'allons cesser de monter et descendre car la côte est loin d'être plate.
On rencontre de nombreux arbousiers recouverts de fleurs et de fruits.
On voit également de discrètes petites orchidées.
Nous apprécions également quelque chose que nous ne voyons pas habituellement dans nos randonnées qui s'effectuent plutôt en montagne, les vues sur cette belle Mer Méditerranée.  Au loin, ce sont les Îles d'Hyères dont les plus grandes sont bien visibles : l'Île du Levant, l'Île de Port-Cros et l'Île de Porquerolles. 
La Grande Bleue nous propose toute une palette de cette couleur.
Dominant la mer, cet oratoire se nomme Estelo de la Mar. Il est dédié à la Vierge Marie. Lorsque les marins passaient au large et l'apercevaient, ils faisaient la prière suivante : "Estelo de la Mar, prega per nostre". 
Au-dessus de cette stèle et visible de très très loin, c'est la Villa Foncin. Cette bastide blanche, le Casteu Dou Souleu, a été construite en 1894 pour sa famille par Pierre Foncin (1841-1916), professeur, historien et géographe.
Mais nous, ce ne sont pas les hauteurs qui nous attirent à ce moment. Au contraire, nous allons descendre tout en bas, à la Pointe du Dattier. Le chemin va être sportif et je vais en ressortir avec les jambes griffées par les plantes qui poussent près des sentiers.
Arrivés à la pointe, nous prenons le temps d'admirer le paysage avec le son des vagues qui viennent frapper la falaise.
De retour à la Pointe de Bonporteau, nous nous posons sur nos serviettes sur la plage du même nom, Bonporteau. Même si le soleil brille, on sent quand même que nous sommes entrés dans le beau mois de Novembre.
Le soir, nous faisons une promenade en ville sous le clair de Lune.
La Gare de Cavalaire-sur-Mer a été conservée mais il n'y a plus de trains depuis bien longtemps. Si la ligne ferroviaire a été inaugurée en 1890 pour relier Sanary-sur-Mer à Nice, elle a été complètement démantelée en 1949. De nos jours, les 260 kilomètres de cette ancienne ligne de trains a été transformée en une sympathique piste cyclable, la V65. A Cavalaire-sur-Mer, il a été décidé de conserver la vision des rails et des traverses dans le sol.
Pour fêter le début de ces vacances, nous le faisons autour d'un cocktail (corsé !) à La Rhum Caffée.

Aucun commentaire: